S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

2 Visites privées du Mémorial de Drancy pour les enseignants en Histoire

Mémorial de la Shoah à Drancy

Vue extérieure du Mémorial de la Shoah à Drancy.
© Pfrunner

Le Mémorial de la Shoah de Drancy est un lieu d’histoire et d’éducation relatif à la persécution, à l’internement et à la déportation des Juifs de France durant la Seconde Guerre mondiale. Camp d’internement, puis camp de transit où furent détenus près de 80 000 hommes, femmes et enfants juifs entre 1941 et 1944, le camp de Drancy fut l’antichambre d’Auschwitz pour 63 000 d’entre eux.

Situé face à la Cité de la Muette, le Mémorial de la Shoah de Drancy a été conçu essentiellement pour l’accueil des scolaires, en particulier son exposition permanente qui s’appuie sur une muséographie audiovisuelle et interactive.
Autour de cette exposition, un programme d’activités leur est entièrement dédié, et adapté à leurs différents niveaux de connaissance et de sensibilité. En complément des contenus historiques transmis en classe par les enseignants, des visites guidées de l’exposition permanente, des ateliers pédagogiques, des parcours de mémoire ou encore des projections de films leur sont proposés tout au long de l’année.
Un centre de documentation permet également aux élèves de réaliser, en amont d’un travail effectué en classe, des recherches sur le camp et sur des personnes dont l’histoire est liée à ce site.

Nous invitons les enseignants d’histoire à venir découvrir ce nouveau site-musée et les nombreuses possibilités qu’il offre, lors d’une visite privée les mercredis 23 et 30 janvier 2013 à 15 heures.
Merci de vous inscrire pour l’une de ces journées en écrivant à : education@memorialdelashoah.org - et en précisant le jour souhaité (23 ou 30 janvier).