Les musées et mémoriaux

Les professeurs ont la possibilité d'organiser pour leurs classes, des voyages d'études dans différents lieux en Europe afin de les confronter à différents sites historiques, représentatifs de la destruction des Juifs d'Europe. Ces voyages intervenant en complément du cours d’histoire,doivent s’inscrire dans une démarche pédagogique, incluant un travail de préparation en amont et un travail de restitution.

La visite des lieux de mémoire et d’histoire de la Shoah en Allemagne, Autriche ou Pologne, permet d’une part de partir à la découverte du monde juif d’avant-guerre et de comprendre que c’est tout une culture que l’Allemagne nazie a tenté de faire disparaître.

Egalement, la visite des centres de mise à mort de l’Aktion Reinhardt (Belzec-Majdanek, Treblinka et Sobibor) permet de confronter les élèves à une réalité de la Shoah qui tranche avec la perception que le site d’Auschwitz offre de ce génocide, de sa centralité qui n’est pas représentative du sort de l’ensemble des Juifs d’Europe.

N’étant pas implantés dans des « camps » (mis à part Majdanek, cas très particulier), les centres de mises à mort de l’Aktion Reinhardt ont été intégralement détruits par les nazis dès lors qu’ils eurent rempli leur tâche. Ainsi, la visite de ces sites se résume à celle de mémoriaux et/ou de musées installés en lieux et places des structures de mise à mort. Parmi les intérêts de telles visites réside notamment celui de prendre conscience de la taille extrêmement réduite de ces sites, sur lesquels n’étaient généralement aménagé, provisoirement, qu’un nombre restreint d’installations destinées à l’assassinat massif et programmé dans le temps des Juifs du « Gouvernement général ».

Sur les traces de la vie juive en Pologne

La visite des anciens quartiers juifs des grandes villes polonaises et des vestiges de ceux-ci présente un intérêt non négligeable dans le cadre de projets pédagogiques liés à la Shoah.