Treblinka

Crédit : Mémorial de Treblinka, musée de Treblinka, tous droits réservés.

Le village de Treblinka, situé à environ 80 kilomètres au nord-est de Varsovie, s’étendait au nord du Gouvernement général (un territoire de l’intérieur de la Pologne occupée). En juin 1941, un camp de travail connu ultérieurement sous le nom de Treblinka I fut créé près du village. Les prisonniers polonais et juifs furent contraints de travailler à l’extraction de graviers dans une carrière.

Dans le cadre de l’Action Reinhardt, les Allemands construisirent un camp d’extermination appelé Treblinka II. Sa construction fut achevée en juillet 1942. Deux autres camps de l’Action Reinhardt, Belzec et Sobibor, étaient déjà en activité.

Le camp d’extermination, situé dans une région peu peuplée, près du village polonais de Wolka Okraglik, le long de la voie ferrée Malkinia-Siedlce, se trouvait à 4 kilomètres au sud-est du village et de la gare de Treblinka. Les Allemands construisirent un embranchement conduisant de Treblinka I au camp d’extermination et à la gare voisine du village de Treblinka. Le site, densément boisé, était camouflé.

Les déportés arrivant à Treblinka venaient principalement des ghettos des régions de Varsovie et de Radom, au centre de la Pologne. Entre fin juillet et septembre 1942, les Allemands déportèrent à Treblinka plus de 300 000 Juifs du ghetto de Varsovie. Treblinka reçut également des convois de Lublin et de Bialystok.

Des Juifs du ghetto de Theresienstadt en Bohême, de la Grèce et de la Slovaquie occupés par les Allemands et des régions de Grèce et de Yougoslavie occupées par la Bulgarie furent également déportés à Treblinka. D’autres convois arrivèrent d’Autriche, de Belgique, de France, d’Allemagne et d’Union soviétique. Environ 2 000 Tsiganes d’Europe centrale furent déportés et assassinés à Treblinka.

Les déportations à Treblinka se poursuivirent jusqu’en mai 1943. Quelques convois isolés arrivèrent après cette date. A partir de l’automne 1942, les Allemands commencèrent à exhumer les corps des fosses communes et à les brûler afin de supprimer les preuves de l’extermination en masse. Des prisonniers juifs furent contraints d’effectuer ce macabre travail. Les corps continuèrent à brûler jusqu’à la fin de juillet 1943.

A l’automne 1943, les Allemands donnèrent l’ordre de démanteler Treblinka. Entre 700 et 850 000 personnes y avaient été exterminées.