Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Utiliser les ressources dans la classe

home_activite_en_classe

Crédit : Nathalie Darbellay

Un cours efficace sur l’histoire de la Shoah, c’est-à-dire sur le génocide commis par les nazis à l’encontre des Juifs, ne peut s’envisager déconnecté de ce que les nazis appelaient la « Weltanschauung », leur vision du monde, ni de son application en Europe.

Inscrit dans sa dimension historique, l’enseignement de la Shoah a une finalité civique et répond à une obligation morale.
Enseigner la Shoah, c’est bien sûr transmettre une mémoire et un savoir historique pour faire acquérir progressivement aux élèves une connaissance précise de ce crime majeur perpétré en Europe. Mais cet enseignement comporte aussi une dimension civique qui implique de donner à tous les élèves les éléments de culture et de réflexion qui leur permettront demain de refuser toutes les formes de racisme et de discrimination.

Consulter les ressources disponibles pour l'école élémentaire

Travailler, avec les élèves, sur l’idéologie nazie permet, dans un premier temps, d’expliquer à la fois la place centrale qu’occupaient les Juifs dans les représentations nazies mais également d’aider les élèves à comprendre les politiques nazies menées à l’encontre des prisonniers politiques, des Témoins de Jéhovah, des homosexuels allemands ou encore des Tziganes. Chacun de ces crimes relève d’une politique particulière répondant à une logique propre.
Enfin, le travail préparatoire, dans le cadre du cours sur le nazisme, donne des clefs de lecture aux élèves, tant sur la politique génocidaire que sur la politique belliciste d’Adolf Hitler.

Consultez l'exemple d'utilisation des ressources