S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Actualités

19 décembre 2013 : Remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation

Le 19 décembre 2013, seront remis à la Sorbonne les prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation, en présence de Vincent Peillon, ministre de ...

Des expositions itinérantes pour les établissements scolaires

Parmi les expositions louées prochainement : Le génocide des Tutsi au Rwanda louée par le lycée René Auffray à Clichy du 6 janvier au 14 février 2014, ...

27 janvier 2014 : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste

La Journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste, instituée à l'initiative des ministres de l’Éducation des États ...

Lycéens devant des cartes, exposition permanente - Mémorial de la Shoah

Crédit : Florence Brochoire

Le Mémorial de la Shoah met à disposition des professeurs une série d’outils et de ressources historiques pour la préparation du cours sur l’histoire de la Shoah.
Un lexique, des fiches thématiques, une chronologie historique de la Shoah, des cartes et de nombreux documents d’archives commentés sont consultable et téléchargeable.

Des bibliographies, filmographies, sélections de sites internet ont également été réalisé pour permettre aux professeurs de trouver les ouvrages, textes et documents de référence pour aborder les thématiques qu’ils souhaitent, dans le cadre du cours.

La chronologie historique présentée sur ce site propose une lecture de la période de la Seconde Guerre mondiale en abordant parallèlement le cadre général de la guerre et le sort des Juifs en Europe mais propose également un focus sur la France pendant la seconde guerre mondiale et la Shoah.

Les cartes téléchargeables, illustrent différentes thématiques : les camps d’internement en France, les ghettos de Pologne, l’itinéraire des principaux convois à destination d’Auschwitz…

Chronologie et cartes

La mise à disposition d’un lexique définissant un certain nombre de concepts et de termes propre à l’histoire de la Shoah a pour objectif d’aider les enseignants à donner une définition précise au vocabulaire spécifique de l’histoire de la Shoah et de la terminologie utilisé par les nazis.

Lexique

Fiches thématiques

Une série de synthèses historiques couvrant une grande partie des thématiques et des faits essentiels de l’histoire de la Shoah ont été réalisé afin de permettre aux enseignants d’accéder rapidement aux éléments clés pour l’enseignement de cette histoire.

Devant la masse de documents d’archives accessible pour étudier l’histoire de la Shoah, le Mémorial de la Shoah met à disposition des enseignants un échantillon significatif de documents d’archives et de photographies d’époque. Ces documents peuvent être librement téléchargé et utilisé en classe.
Ce corpus a été élaboré autour de quatre grandes thématiques :

Documents d'archives

Pour des élèves de CM2, les enseignants choisiront plutôt le témoignage d’un ancien enfant caché qui leur parle de survie, d’espoir, et de résistance. Il est intéressant de revenir plus tard sur la rencontre, avec les élèves, ceci permet d’engager une réflexion sur le rôle et les difficultés du témoignage.

Témoignages