Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Bibliographie à destination des professeurs des écoles

Arts et littérature de la Shoah

TDC n° 968, CNDP
Dépassant la célèbre formule de Theodor Adorno sur l'impossibilité d'écrire de la poésie après Auschwitz, les artistes et écrivains sont désormais convaincus du rôle irremplaçable de l'art et de la littérature dans la transmission de la Shoah. Mais il leur faut inventer des formes nouvelles afin d'éviter tout spectaculaire ou toute banalisation, et de retrouver, par-delà la destruction massive voulue et planifiée, la singularité de chaque existence.

Enseigner l'histoire et la prévention des génocides

HUBRECHT Joël, MUGIRANEZA Assumpta, Hachette Education, CNDP, coll. « Ressources formation », 2009.
Ce livre synthétique dresse le panorama des différents débats historiographique et juridiques qui traversent l’histoire des processus génocidaires. En s’appuyant sur l’exemple de la Shoah et du Rwanda, il apporte une définition précise à la notion de génocide et interroge l’enseignant sur les méthodes à employer pour enseigner cette question sensible aux forts enjeux civiques.

Le sauvetage des enfants juifs pendant l'Occupation par les maisons de l'OSE

Premier ouvrage d’une collection sur l’ensemble des maisons de l’OSE qui ont abrité les enfants de la Shoah, ce livre, présenté comme un album de famille, est illustré par de nombreux documents et photographies de l’époque. Écrit par Katy Hazan, historienne à l’OSE, avec la participation de Serge Klarsfeld, il raconte le sauvetage des enfants.
Si chacune d’entre elles est singulière, les histoires mises bout à bout prennent un autre sens, celui d’une longue chaîne de solidarité qui mobilisa tant d’énergies.
Son objectif est de faire connaître cette page d’histoire, préfacée par Hélène Waysbord, présidente de la Maison des Enfants d’Izieu et par Jean-François Guthmann, président de l’OSE.

Ouvrage bilingue français-anglais,

Une publication OSE, éditée par Somogy, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Les Enfants du silence

GUÉNO Jean-Pierre, Milan, 2003.
Un recueil de lettres et de récits d’enfants juifs qui ont échappé à la déportation. Cachés et pris en charge par des réseaux organisés, ou par de simples anonymes, soixante ans après, ils racontent.

Anthologie du judaïsme, 3 000 ans de culture juive

CICUREL Francine, Nathan, 2007.
La culture juive est présentée à travers les textes fondateurs de la religion juive, les principes du judaïsme, ainsi que la philosophie et la littérature juives. Cet ouvrage, qui rassemble de nombreux spécialistes, aborde aussi l’histoire du peuple juif et notamment les persécutions subies.

Auschwitz expliqué à ma fille

WIEVIORKA Annette, Seuil, 1999.
Comment expliquer à une jeune fille d’aujourd’hui que les nazis ont exterminé des millions de personnes parce qu’elles étaient juives ? L’auteur, historienne, répond aux questions très directes de sa propre fille sur la Shoah.

Histoire du judaïsme

FELLOUZ Sonia, La Documentation photographique, n° 8065, La Documentation française, Paris, octobre 2008.
S. Fellouz fait le point par l'analyse des évolutions du judaïsme dans le temps et l'espace. Les documents sont regroupés autour de thèmes: Fondements, Au quotidien, Dans le monde. Des fiches pédagogiques, autour de quelques documents présentés dans l'ouvrage, sont proposées aux enseignants.

L’enfant et le génocide, Témoignages sur l’enfance pendant la Shoah

COQUIO Catherine ; KALISKY Aurélia, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2007.
Écrits pendant ou après les événements, les témoignages rassemblés dans cette anthologie, ont été traduits d’une dizaine de langues. Les auteurs sont inconnus ou célèbres (Primo Levi, Élie Wiesel), mais tous donnent une représentation de ce que fut l’horreur de la tragédie collective à travers leurs yeux d’enfants.