S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Actualités

La Vie d'Anne Franck : Un livre incontournable à prescrire dès le collège !

LA VIE D’ANNE FRANK de Janny Van Der Molen (éd. Bayard, avril 2015), en partenariat avec le Mémorial de la Shoah. Janny Van der Molen raconte la vie d’Anne Frank en ...

Le Mémorial de la Shoah fait son salon du livre !

 Cette première édition du Salon du livre du Mémorial de la Shoah s'est déroulée les 7 et 8 juin 2015.

Signature d'une convention de partenariat entre Le Mémorial de la Shoah et l'académie de Dijon

Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon, chancelier de l’université de Bourgogne, a accueilli Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, ce mardi 24 mars ...

formation

Une formation de professeurs au Mémorial de la Shoah. Crédit : Mémorial de la Shoah / CDJC

Des séminaires de formation initiale et continue peuvent être organisés en partenariat avec les rectorats, les universités et toute autre institution de formation. Ces formations ont pour objectif d’aider les professeurs à travailler avec leurs élèves sur l’histoire de la Shoah et des enfants cachés, en s’appuyant sur la littérature, la musique ou l’image.

  • Formations pour les enseignants du primaire
  • Formations pour les enseignants du secondaire

Offres de formations

L’enseignement de l’histoire de la Shoah est un sujet en constante évolution et faisant l’objet de nombreux colloques, séminaires et publications.
Nous avons souhaité mettre en ligne un certains nombres de ces articles de réflexions et de retours d’expériences, d’historiens, de professeurs et pédagogues autour de cet enseignement.

Publications en ligne