S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Actualités

Réédition de l'Album d'Auschwitz

Janvier 2015, le réseau Canopé et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah rééditent l’Album d’Auschwitz. Cette parution est accompagnée ...

Un site ressource pour préparer le Concours National de la Résistance et de la Déportation 2015

Le Mémorial de la Shoah a mis en place pour l’année 2014 – 2015 des activités et des ressources spécifiques pour les classes et pour les enseignants, ...

« Les jeunes contre l’oubli » : Séminaire national exceptionnel de lycéens sur la transmission de la Shoah (25-28 janvier 2015)

La Journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste, instituée à l'initiative des ministres de l’Éducation des États ...

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Activités dans la classe et l'établissement

visuel_rub

Crédit : Nathalie Darbellay

L’enseignement de l’histoire de la Shoah nécessite une formation solide et une préparation rigoureuse de la part des enseignants. Il reste essentiel de partir des textes officiels pour préparer son cours et de l’expérience de professeurs et pédagogues compétents.

Des acteurs de la vie éducative ont développé, depuis de nombreuses années, des pratiques et des outils facilitant l’enseignement de l’histoire de la Shoah, la conservation de sa mémoire et la transmission des valeurs de tolérance, de civisme et de respect de l’autre que cette leçon d’histoire peut apporter. Néanmoins, il est important de définir un angle d’approche approprié aux niveaux et sensibilités des élèves.

txt_off

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel. 

  • École élémentaire
  • Collège
  • Lycée

Lire la suite...

Cet espace propose aux enseignants des séquences adaptables et/ou utilisables telles quelles. Ce dossier offre avant tout des pistes de réflexion pédagogiques et scientifiques dans le traitement de l’histoire de la Shoah. Les documents mis à disposition ici sont légendés, commentés et parfois accompagnés d'une analyse. A l'enseignant de choisir l'ensemble ou une partie du corpus. Une brève histoire de la Shoah permettra de remettre en place les principales problématiques.

Lire la suite...

Chaque année, les élèves et enseignants de France ont la possibilité de participer à deux concours visant à promouvoir l’enseignement de l’histoire de la Shoah et récompenser des travaux pédagogiques réalisés dans le cadre de la classe : le Prix Corrin et le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD).

Lire la suite...

Le Mémorial de la Shoah développe depuis de nombreuses années des actions de sensibilisation destinées aux écoliers, collégiens, lycéens mais aussi aux étudiants et aux enseignants. A cette fin, le Mémorial de la Shoah a conçu et réalisé plusieurs expositions itinérantes sur l’histoire de la Shoah et les génocides du XXe siècle.

Lire la suite...