Charles Corrin est un survivant d’Auschwitz, déporté depuis la Pologne en 1944. En 1946, Charles Corrin émigre en France. Jusqu'à sa disparition le 11 novembre 1991, son action militante au sein de la communauté juive ne connaîtra pas de frein.

En 1989, il crée au sein du Fonds social juif unifié, le fonds Annie et Charles Corrin, proposant par la remise d’un prix annuel, de récompenser un travail pédagogique sur la Shoah : travail d’enseignants et d’élèves réalisé dans le cadre de la classe, ou initiative de caractère associatif en liaison avec la jeunesse.

Les objectifs qui ont fondé la création de ce prix sont de deux ordres :

« Préserver la mémoire de la Shoah, sa spécificité et son universalité »

« Contribuer à faire comprendre pourquoi et comment Auschwitz doit être le lieu d’une mémoire active, afin d’inciter les nouvelles générations à une réflexion politique et morale sur le passé, et plus encore, sur le présent ».

Règlement

Qui peut concourir ?

Toutes les classes peuvent concourir, des classes de primaire aux classes de l’enseignement supérieur, en passant par l’enseignement professionnel. Les travaux sont présentés par le(s) professeur(s) ou tout adulte responsable du projet. Les travaux peuvent avoir été réalisés l’année de la candidature ou les années précédentes, sans limite de temps.

Nature des travaux :

Il n’y a aucune restriction quant à la forme que peuvent prendre les travaux. S’il s’agit de documents papier, ils doivent impérativement être dactylographiés.

Modalités d’inscription :

Les inscriptions peuvent se faire en ligne ou par envoi postal :

- Inscription en ligne : http://prixcorrin-fsju.org/contest/register/

- Inscription par voie postale : il est nécessaire de télécharger le bulletin de participation à joindre aux travaux réalisés : http://prixcorrin-fsju.org/resource/file/fiche-de-renseignements-prix-corrin.pdf

Le dossier doit ensuite être envoyé à l’adresse suivante :
Fonds Annie et Charles Corrin
39, rue Broca
75005 Paris

Calendrier :

La date limite de réception des dossiers est fixée chaque année au 15 octobre.

Le jury se réunit au mois de novembre.

La cérémonie de remise du prix a lieu en janvier ou en février.


À noter : Le fonds Annie et Charles Corrin se réserve le droit de la libre utilisation à des fins pédagogiques des projets primés.