S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Utiliser les ressources

Enseignement élémentaire

Depuis 2002, la question de l’extermination des Juifs est au programme de CM2. Retrouvez ici toutes les ressources mises à disposition des enseignants du primaire.

Enseignement secondaire

Le travail préparatoire, dans le cadre du cours sur le nazisme, donne des clefs de lecture aux élèves, tant sur la politique génocidaire que sur la politique belliciste d’Adolf Hitler. De nombreux documents d'archives et textes historiques sont disponibles afin d'aider les professeurs à préparer le cours.

À l’identique des autres objets d’histoire étudiés en classe, la Shoah se doit d’être abordée par le biais de documents d’archives et iconographiques permettant aux élèves d’élaborer un raisonnement historique sous la direction de leurs enseignants. Le corpus proposé ici n’est qu’un échantillon indicatif du type de sources disponibles, qui se comptent par milliers. Nous ne pouvons qu’inciter les enseignants à se plonger dans les archives disponibles localement afin de rattacher, lorsque cela est possible, l’histoire générale à la micro-histoire de la Shoah.

Attention : Certaines images présentent un contenu sensible qui n’est pas adapté à tous les publics.

Les persécutions antisémites débutent dès l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Leur objectif n’est alors pas le génocide, mais l’exil des Juifs. Cet objectif ne sera réalisé que partiellement, notamment parce que nombre de familles ne disposaient pas de moyens suffisants pour émigrer.

  • Propagande et stigmatisation des Juifs
  • Marquage et exclusion
  • La Nuit de Cristal (9 et 10 novembre 1938)
  • Emigration

Accéder à la thématique

La marche à la guerre, puis le déclenchement de celle-ci, amènent les nazis à reconsidérer leur politique envers les Juifs. En raison des conquêtes territoriales et en particulier celle de la Pologne, des millions de Juifs se retrouvent progressivement sous leur coupe et le « problème juif » prend alors une nouvelle dimension.
Alors que l’idée de créer une « réserve » pour les Juifs est d’abord envisagée, les Allemands s’attachent à regrouper, principalement dans des quartiers fermés, ceux présents sur les territoires nouvellement conquis.

Du fait des conditions de vie extrêmement difficiles au sein des ghettos, les Juifs vont y mourir en masse, avant même que ne soit décidée la « Solution finale ».

  • Organisation générale des ghettos
  • Vie courante
  • La mort au quotidien

Accéder à la thématique

Alors que les Juifs de l’Est sont pris au piège de la politique des ghettos mise en œuvre par les Allemands, d’autres Etats édictent leur propre arsenal de mesures antisémites. C’est le cas notamment du régime de Vichy instauré, à l’été 1940, sur les ruines de la troisième République, dont la législation antijuive se double des persécutions conduites par l’occupant allemand.

  • L'exclusion légale des Juifs de France
  • Les mesures allemandes
  • La dépossession
  • L'internement

Accéder à la thématique

L’opération Barbarossa déclenchée en juin 1941 par les Allemands sur le front de l’Est, puis l’entrée en guerre des Etats-Unis transformant le conflit européen en une guerre mondiale, enclenche au sein des hautes autorités du Reich un processus décisionnel qui va sceller le sort des Juifs d’Europe. D’abord d’ampleur régionale, le génocide des Juifs va se généraliser à l’Europe entière, les nazis mettant en œuvre ce qu’ils nomment la « Solution finale de la question juive ».

  • Le génocide des Juifs à l'Est
  • La décision
  • L'Aktion Reinhard
  • Auschwitz - Birkenau

Accéder à la thématique