Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Les Juifs dans le Reich des années 1930 : exclusion et violences

Les persécutions antisémites débutent dès l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Leur objectif n’est alors pas le génocide, mais l’exil des Juifs. Cet objectif ne sera réalisé que partiellement, notamment parce que nombre de familles ne disposaient pas de moyens suffisants pour émigrer.

Propagande et stigmatisation des Juifs

Les premières mesures légales contre les Juifs s’accompagnent d’une forte propagande et de coups d’éclat publics, visant à stigmatiser ces ennemis de la « communauté du peuple » (Volksgemeinschaft) et à gagner le soutien des Allemands.

5 document(s) associé(s)

Marquage et exclusion

Symbolisée par les lois de Nuremberg promulguées en 1935, la législation antisémite du Reich se décline en de multiples textes touchant à tous les aspects de la vie privée, sociale et économique des Juifs. Cette mise au ban de la communauté nationale va peu à peu fragiliser les Juifs du Reich, les rendre plus vulnérables lorsque la guerre éclatera et que la politique génocidaire sera mise en œuvre.

4 document(s) associé(s)

La Nuit de Cristal (9 et 10 novembre 1938)

Au moins jusqu’en 1940, les Allemands tentent d’expulser les Juifs d’Allemagne. Les brutalités et les violences commises à l’encontre des Juifs sont dans un premier temps demeurées sporadiques, Hitler leur préférant un antisémitisme d’État plus adapté au contexte allemand. La Nuit de Cristal, marque un virage dans cette stratégie.

Après l’echec de la conférence d’Evian, alors que les juifs allemands « tardent » à quitter leur pays, commandité par le pouvoir (en particulier Goebbels) et principalement mis en œuvre par les sections d’assaut (SA), ce gigantesque pogrom antijuif fit une centaine de morts – auxquels il faut ajouter de très nombreux suicides –, des milliers d’arrestations suivies d’internement dans des camps de concentration, tandis que de nombreux lieux de cultes et biens juifs furent totalement détruits.

Hitler émettant en privé des réserves quant aux répercussions de ces événements au sein de la communauté internationale, les autorités du Reich tentèrent de présenter ces violences comme un mouvement populaire spontané.

5 document(s) associé(s)

Émigration

Exclus de la société allemande, expropriés et privés de toute activité économique, près de la moitié des Juifs d’Allemagne quittent le Reich entre 1933 et 1939. Cette fuite se déroule principalement en deux vagues : la première dès les premiers mois de l’accession des nazis au pouvoir, puis la seconde à la suite de la Nuit de Cristal.

Le refus des pays d’accueil potentiels à ouvrir grandes leurs frontières, et l’échec de la conférence d’Évian à trouver une solution globale à la question des réfugiés, signeront l’abandon des Juifs par la communauté internationale à la veille de la guerre.

Lorsque la guerre éclate, il reste environ 275 000 Juifs en Allemagne.