L’opération Barbarossa déclenchée en juin 1941 par les Allemands sur le front de l’Est, puis l’entrée en guerre des États-Unis transformant le conflit européen en une guerre mondiale, enclenche au sein des hautes autorités du Reich un processus décisionnel qui va sceller le sort des Juifs d’Europe. D’abord d’ampleur régionale, le génocide des Juifs va se généraliser à l’Europe entière, les nazis mettant en œuvre ce qu’ils nomment la « Solution finale de la question juive ».

Le génocide des Juifs de l’Est

3 document(s) associé(s)

La décision

La datation exacte de la décision d’assassiner les Juifs continue à faire débat chez les spécialistes, mais tous s’accordent généralement à dire que celle-ci se situe vers la fin de l’année 1941. Elle est le fruit d’une combinaison de facteurs, dont principalement la rencontre entre l’idéologie nazie, dont l’antisémitisme constitue la substance, et les circonstances de la guerre, qui traverse un tournant crucial en 1941. Un certain nombre de déclarations d’éminents représentants du régime hitlérien attestent de cette prise de décision.

4 document(s) associé(s)

L’Aktion Reinhardt

La politique des ghettos ayant permis la concentration et la fragilisation de centaines de milliers de Juifs, les nazis font faire de la liquidation des ghettos et de l’assassinat des Juifs du Gouvernement général une priorité. Cette opération, qui se déroulera entre mars 1942 et octobre 1943, aura pour nom de code « Aktion Reinhardt ».

4 document(s) associé(s)

Auschwitz-Birkenau

Situé en haute Silésie, intégré au plus grand complexe concentrationnaire nazi, celui d’Auschwitz, le centre de mise à mort de Birkenau fut le seul à vocation entièrement européenne. 1. 100 000 Juifs de diverses nationalités y furent acheminés, dans leur immense majorité, gazés dès leur arrivée : ce lieu demeure le plus grand cimetière juif de la Seconde Guerre mondiale. La double fonction d’Auschwitz (camp de concentration et centre de mise à mort) en fait sa spécificité et sa complexité.

7 document(s) associé(s)