S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Visites pédagogiques

MémorialdelaShoah_Paris

Le Mémorial de la Shoah

Inscrit dans la continuité du CDJC et du Mémorial juif du Martyr inconnu, le Mémorial de la Shoah n’en constitue pas moins une nouvelle étape de la transmission de la mémoire et de l’enseignement de la Shoah, qui étaient jusqu’alors essentiellement portés par les témoins directs de l’extermination des Juifs d’Europe.

Visites pédagogiques

La Maison des enfants d'Izieu

La Maison d'Izieu perpétue le souvenir des 105 enfants et des adultes juifs qui y avaient trouvé refuge à partir de mai 1943. Sur ordre de Klaus Barbie, quarante-quatre enfants et sept adultes furent arrêtés le 6 avril 1944, puis déportés. L’éducatrice Léa Feldblum fut l’unique survivante.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Les formations et animations en partenariat avec la DAAC

Journées d'animation et de formation dans le cadre de la DAAC

Les enseignants de l’académie de Paris sont invités à rencontrer des auteurs et des oeuvres en fonction de l’actualité, des pièces à l’affiche, ou des expositions programmées dans les musées. Ces rencontres ont vocation à devenir le point de départ d’une réflexion ou d’un projet artistique à conduire avec les classes.

Rencontre(s) autour de Primo Levi

Certains témoins ont écrit immédiatement après la guerre, créant de fait un genre littéraire. D’autres, plus tard, ont éclairé des aspects renouvelés du processus génocidaire et de ses séquelles.
Primo Levi restera une des références majeures du témoignage de la terreur concentrationnaire nazie et de la Shoah. Si c’est un homme figure depuis des décennies parmi les classiques de notre culture d’après-Auschwitz. Toutefois, Primo Levi a eu à coeur de constituer une oeuvre expérimentant les genres les plus inattendus : de la poésie, des nouvelles de science-fiction, de l’écriture à contrainte, du théâtre… jusqu’aux essais.
Dans nos deux rencontres nous allons essayer de démontrer que Primo Levi fut bien les deux : témoin et homme de lettres.

Mercredi 22 avril de 14-17h : Primo Levi, figure du témoin

Lieu : Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris

Public concerné : Enseignants / toutes les matières confondues

14h-15h30 : 
Visite guidée de l’exposition La voix des témoins, par Léa Veinstein, commissaire de l’exposition

15h45-17h30 :
Primo Levi : passage d’un témoin, Philippe Mesnard, professeur de Littérature comparée et directeur de la Fondation Auschwitz


Mercredi 29 avril de 14-17h : Primo Levi, homme de Lettres

Lieu : Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy l’Asnier 75004 Pari
s

Public concerné : Enseignants / toutes les matières confondues

14h-15h30 :
Auschwitz et ses récits, Elisabetta Ruffini, directrice de l’ISREC Bg

15h45-17h30 :
Lecture d’extraits de textes, Primo Levi, Charlotte Delbo/ La compagnie Roquetta





Informations pratiques :
Gratuit, dans la limite des places disponibles
Renseignements et inscriptions : katja.beckel@memorialdelashoah.org