S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

MémorialdelaShoah_Paris

Le Mur des Noms, Parvis du Mémorial de la Shoah. Crédit : Vincent Pfrunner.

Créé en 1943 dans la clandestinité, le centre de Documentation juive contemporaine a commencé à rassembler des milliers de documents d’archives en France et dans toute l’Europe dès la fin de la guerre. Le fondateur du CDJC, Isaac Schneersohn, établit le Mémorial du Martyr juif inconnu en 1956 qui comprend alors une crypte du souvenir, le fonds documentaire et une exposition permanente.

Après 4 années de travaux, le Mémorial de la Shoah a ouvert ses portes au public en janvier 2005, rue Geoffroy-l’Asnier, sur le site du Mémorial du Martyr juif inconnu.

Installée au tournant du « siècle des génocides », ouverte sur le siècle nouveau, cette institution neuve est un pont jeté entre les femmes et les hommes contemporains de la Shoah et ceux qui n’ont pas vécu, ni directement ni par la médiation de leurs parents, cette période historique.

Inscrit dans la continuité du CDJC et du Mémorial du Martyr juif inconnu, le Mémorial de la Shoah n’en constitue pas moins une nouvelle étape de la transmission de la mémoire et de l’enseignement de la Shoah, qui étaient jusqu’alors essentiellement portés par les témoins directs de l’extermination des Juifs d’Europe.

Pourquoi et comment « enseigner l'histoire de la Shoah » au XXIe siècle ? Ces questions sont au cœur de la mission du Mémorial, au cœur du travail des historiens, chercheurs comme formateurs, qui animent la vie de ce lieu de rencontre entre tous les publics, grand ouvert sur les nouvelles générations.

Centre de ressources, première archive d’Europe sur la Shoah, le Mémorial est aussi un « musée de la vigilance » conçu pour apprendre, comprendre et ressentir, parce qu’il est nécessaire de construire encore et toujours « un rempart contre l’oubli, contre un retour de la haine et le mépris de l’homme », selon les mots d’Éric de Rothschild, président du Mémorial.

Contacts

Service pédagogique – Institut pédagogique Edmond J. Safra
(visites guidées, ateliers, projections-rencontres et parcours intermusées)
Tél. : 01 53 01 17 26
education@memorialdelashoah.org

Service lieux de mémoire
(voyages à Auschwitz, parcours de mémoire)
Tél. : 01 53 01 17 83
lieux@memorialdelashoah.org

Service formation enseignants
(enseignants des 1er et 2nd degrés)
Tél. : 01 53 01 17 54
formations@memorialdelashoah.org

Activités pédagogiques payantes

Gratuité pour les lycées franciliens.