Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Le Mémorial de la prison de Montluc, Lyon

Mémorial de la prison de Montluc à Lyon

Crédit : D.R.

Lieu d’histoire aux strates multiples, le Mémorial de la Prison de Montluc est aujourd’hui un lieu de Mémoire qui rend hommage aux victimes des politiques d’extermination et de persécution du IIIème Reich et de ses collaborateurs français.
Passant sous le contrôle de Klaus Barbie et de la Gestapo de Lyon à partir de février 1943, la Prison de Montluc, construite en 1921, est le lieu d’internement des Juifs et des Résistants dans l’attente d’un transfert vers les camps de transit, avant les exécutions, et durant les interrogatoires. Auparavant, Montluc était le lieu d’enfermement des Résistants et des Communistes jugés par les Tribunaux militaires de Vichy en zone Sud.

De la réquisition allemande totale le 17 février 1943, au 24 août 1944 (date de la libération de la prison) plus de 8 000 Juifs et résistants, Français ou étrangers y sont internés. Montluc fonctionne en liaison avec la Gestapo, avenue Berthelot, où se déroulent les interrogatoires. Ces locaux hébergent aujourd’hui le Centre d’histoire de la résistance et de la déportation. Résistants, Juifs et Raflés, enfermés à 8 par cellules, dans la « Baraque aux Juifs », dans les ateliers, ou les magasins, tous connaissent la dureté des conditions de détention, la surpopulation et l’angoisse de l’inconnu.
En fonctionnement jusqu’en 2009, la Prison de Montluc est aussi le premier lieu d’incarcération de Klaus Barbie en février 1983 lors de la première semaine qu’il passe en France comme « prévenu ».


La visite du Mémorial (1H30)

Le réfectoire : espace de contextualisation et de témoignages sur le rôle de Montluc au cœur de l’appareil répressif nazi pour une vaste Région Rhône-Alpes. C’est dans cet espace que se déroulent les visites guidées. Elles peuvent être exhaustives ou adaptées aux demandes spécifiques du corps enseignant (Projet, TPE, Exposés, CNRD, etc.). Les thèmes abordés sont centrés autour des politiques de répression et de persécutions raciales, sous mandat allemand, mais aussi sous Vichy.

Les cellules : une soixantaine de cellules mesurant 4 mètres carrés ont été réaménagées afin de présenter les existences bouleversées, souvent brisées, de familles juives, de résistants, des enfants d’Izieu, de Marc Bloch ou de Jean Moulin qui tous passèrent par Montluc. La cellule qui clôt la visite est, symboliquement, celle où figure le parcours de Klaus Barbie, qui fut incarcéré une dizaine de jours à Montluc en février 1983.

Le Mur des Fusillés : le parcours de visite se termine par un passage devant le mur des fusillés, espace symbolique situé sur le chemin de ronde de la prison.


  Ateliers pédagogiques (1h00 – 1h30)


Afin de prolonger ou de préparer la visite du Mémorial pour les classes qui en feraient la demande, des ateliers sont proposés.

L’offre pédagogique est appelée à se diversifier au cours de l’année en s’étoffant de nouveaux ateliers et activités.


ATELIER 1 : la répression à travers des documents d’archives.
Niveau : collèges, et lycées.

Médiation : accompagnement dans l’exploitation de sources historiques, aller du particulier au général, confronter et synthétiser des documents.
Durée : 1h – 1h30
Le premier atelier montre, à travers des documents d’archives, le surgissement de l’appareil de répression et d’extermination dans le quotidien d’un individu ou d’une famille. Répondant aux problématiques du site, nous étudions au cours de cet atelier des parcours de vie variés, riches, mais soudainement brisés par l’arrivée de l’arbitraire, de la barbarie. Pour autant, l’objectif n’est pas l’empathie, mais l’enseignement et la formation intellectuelle, historique et citoyenne. Nous souhaitons placer chaque jeune dans une posture d’apprenti historien en lui demandant d’exploiter des sources de natures et de contenus divers.
Chaque participant se verra confier un dossier présentant des documents concernant plusieurs détenus de Montluc à propos desquels nous avons regroupé un corpus d’archives antérieures, contemporaines, et parfois postérieures à la Seconde Guerre mondiale et à l’épisode répressif.


ATELIER 2 : temps de contextualisation.
Niveau : écoles primaires, collèges, et lycées.

Médiation : préparation à la visite.
Durée : 1h – 1h30.
Nous avons souhaité proposer un atelier qui ne saurait se substituer à un temps de classe, mais qui serait la possibilité de définir les notions les plus importantes ainsi que les repères thématiques et chronologiques majeurs pour appréhender pleinement l’histoire de Montluc.
A travers des documents, et un développement historique destiné à aboutir à l’utilisation de Montluc au cours de la Seconde Guerre mondiale, il s’agit de préparer à la visite du site pour les classes qui n’auraient pas pu le faire auparavant.


ATELIER 3 : juridictions régulières et juridictions d’exceptions.
Niveau : lycées.

Médiation : accompagnement dans l’exploitation de sources historiques, aller du particulier au général, confronter et synthétiser des documents.
Durée : 1h – 1h30
De 1921 à 2009, l’utilisation qui a été faite de Montluc a été tributaire de l’autorité qui utilisait le site, ainsi que de la période. Des juridictions civiles et militaires ont utilisé Montluc en temps de paix et en temps de guerre. A travers un corpus de documents, produits lors des procès ou par l’administration pénitentiaire, les élèves sont amenés à penser l’utilisation d’une prison selon les régimes qui s’y succèdent, de 1921 à la fin de l’épuration.

Préparer sa visite

Pour la préparation à la visite du Mémorial, qui est une étape nécessaire en vue de son bon déroulement, l’équipe pédagogique est à votre écoute et tient à votre disposition une brochure reprenant l’ensemble des textes et l’iconographie que vous rencontrerez sur le site que nous pouvons vous adresser par la poste, ainsi que des questionnaires.
N’hésitez pas à venir visiter le site en vous manifestant, ou à demander des photographies ou un programme détaillé du déroulement d’une visite.