S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Centre européen du résistant déporté et site de l'ancien camp de Natzweiler

Sthruthof

Crédit : Centre européen du résistant déporté

En mai 1941, au lieu-dit le Struthof, au cœur de l'Alsace annexée de fait par le IIIe Reich, les nazis ouvrent le Konzentrationslager (KL) Natzweiler. 52 000 personnes sont déportées dans ce camp ou dans l'un de ses 70 camps annexes. 22 000 n'en reviendront jamais.

Le KL Natzweiler est destiné aux résistants de l'Europe toute entière qui y sont livrés à un travail épuisant au profit de l'économie du IIIe Reich. Un certain nombre de déportés pour motifs raciaux (Juifs et Tsiganes) sont également envoyés au Struthof pour être livrés à de terribles expérimentations pseudo-scientifiques.

Aujourd'hui, le site historique, protégé au titre des monuments historiques, permet de découvrir ce que fut le fonctionnement de ce camp de concentration unique en France, avec ses baraques, son four crématoire et sa chambre à gaz.

Inauguré en 2005, le Centre européen du résistant déporté complète la visite du lieu par une approche pédagogique affirmée. Bornes tactiles, films, objets et photos retracent la montée du fascisme et du nazisme en Europe, la mise en place du système concentrationnaire nazi, et parallèlement rendent hommage aux résistances qui se levèrent contre l’oppression.

Lieu de rencontre et de réflexion, le Centre européen du résistant déporté organise régulièrement des expositions temporaires et des conférences. Il s'est donné pour mission de diffuser les valeurs de liberté, de respect, de tolérance et de vigilance.

Le Struthof, haut lieu de la mémoire nationale et européenne, est placé sous la responsabilité de l'Office national des anciens combattants, établissement public sous tutelle du ministère de la défense.

Ateliers pédagogiques

Les ateliers pédagogiques ont lieu en salle et dans les espaces du Centre européen, pour échanger et réfléchir ensemble.

Ils ont lieu avant la visite libre, les mardis et jeudis matin, et durent environ 2 h 30. Ces séances de travail s’adressent à des groupes de 30 élèves maximum, sur réservation, au minimum un mois avant la date de la visite.

Visites accompagnées

Vous pouvez aussi réserver une visite accompagnée, sur le site historique. Destinées aux groupes scolaires, sur réservation uniquement, les visites accompagnées ont lieu les mardis après-midi, mercredis matin et après-midi et jeudis après-midi et durent environ 2 h 30.

Attention, tous les ateliers pédagogiques (ainsi que les visites accompagnées) sont en français et disponibles uniquement sur réservation.

Pour toute information : info.pedagogie@struthof.fr

Compte tenu du nombre important de groupes ayant réservé leur visite au centre européen et sur le site du Struthof, nous vous remercions de nous annoncer votre visite au moins deux mois à l'avance.

Réservation obligatoire
Tél : + 33 (0)3 88 47 44 57
Email : resa.groupes@struthof.fr

Attention : pas d’activités pédagogiques pendant les vacances scolaires de la zone B