auschwitz

Entrée du camps d’Auschwitz. Crédit : Mémorial de la Shoah / CDJC

Auschwitz : le plus grand centre de mise à mort.

Le camp d’Auschwitz, qui abrite le plus important centre de mise à mort en activité pendant la guerre, occupe une place centrale dans la représentation de la Shoah. C’est en particulier le cas en France où 69 000 des 76 000 Juifs déportés pendant la guerre le furent en ce lieu. La plupart y furent assassinés dès leur arrivée, et seuls 3 000 d’entre eux survécurent. Ceci justifie généralement la mise en œuvre d’un voyage d’étude sur ce site depuis notre pays.

Les enseignants désirant organiser un voyage d’étude doivent cependant garder à l’esprit et faire comprendre aux élèves que cette centralité n’est pas représentative du destin de l’ensemble des Juifs d’Europe. Par exemple, la majorité des Juifs ont été assassinés sur leur territoire de résidence et non à la suite de déportations hors de leur pays. De plus, le camp d’Auschwitz présente des caractéristiques historiques qui rendent particulièrement difficile son appréhension.

Le complexe Auschwitz

Derrière le nom d’Auschwitz, il faut en effet distinguer trois camps, Auschwitz I, Birkenau et Monowitz, qui en font le plus grand camp du système concentrationnaire nazi, ayant accueilli un nombre considérable de détenus, notamment politiques ou de droit commun. Les traces les plus nombreuses et les plus visibles qui subsistent aujourd’hui correspondent à cette dimension. C’est en son sein néanmoins qu’a été installé le plus important centre de mise à mort d’Europe. C’est ce qui rattache directement Auschwitz-Birkenau à la Shoah, à travers les ruines des chambres à gaz et les lieux de sélection qui témoignent de l’assassinat de 80 % des déportés juifs dès leur arrivée sans jamais intégrer le camp. Cette double fonction d’Auschwitz, souvent à l’origine d’une perception confuse de ce site, doit être intégrée avant le voyage d’étude car elle illustre deux phénomènes historiques différents qui tranchent avec les autres centres de mise à mort uniquement dédiés à l’assassinat des Juifs.

Les enseignants veilleront à intégrer cette dualité dans leur préparation, dans la définition de leur parcours sur le site, dans la teneur des explications fournies sur place et dans l’exploitation du voyage. Dans cette perspective, un temps suffisant doit être consacré aux différents lieux d’extermination, notamment les bunkers I et II où la majorité des Juifs de France fut gazée.

Le musée d’Auschwitz

Le musée d’Auschwitz impose le recours à un guide pour tous les groupes. Plusieurs formats de visite sont proposés, de trois heures et demie à plusieurs jours dans le cadre d’un séminaire. Un programme sur une journée (visite de six heures) est au minimum à privilégier. Le site internet du musée d’Auschwitz propose une information particulièrement riche, accessible en français, à la fois sur l’histoire du camp et les activités de l’institution :