S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Lexique

Camp de concentration

 Structures de détention, les camps de concentration nazis ont été créés dès l’arrivée au pouvoir d’Hitler, afin de « redresser » les individus jugés nuisibles à la « communauté du peuple » allemand.

Buchenwald

Crédit : Naomi-Tereza Salmon, Buchenwald Memorial Collection.

Buchenwald constitue le plus grand camp de concentration, après Auschwitz. Construit en 1937, à proximité de Weimar, près de 10.000 Juifs allemands y sont temporairement internés lors de la Nuit de Cristal. Le camp comprend également un ensemble de plus de 80 camps de travail annexes.

La population de Buchenwald dépasse 110 000 personnes en février 1945, après l’arrivée de plusieurs dizaines de milliers de Juifs évacués des camps à l’Est. Un tiers des hommes et femmes détenus sont des Juifs. En avril 1945, il demeure encore 47 500 détenus dans le camp principal, dont plus de la moitié sont à leur tour évacués dans des conditions dramatiques.

Le camp est libéré le 11 avril 1945. Environ 50 000 personnes sur les 240 000 enregistrées décèdent.

Un nouveau musée sur l’histoire du camp, d’une superficie de 1 600 m², a été ouvert en 1995. Il est complété depuis 1998 par une exposition d'art consacrée aux œuvres produites par les déportés du camp et à celles conçues depuis la fin de la guerre.

Lieu majeur de la mémoire de la déportation et de la Résistance dans l’ancienne RDA, le site de Buchenwald comprend un «Mémorial national de l'Exhortation et du Souvenir », inauguré le 14 septembre 1958.

Toutes les installations extérieures (terrain du camp, quartier des SS, le cimetière et le mémorial) peuvent être visitées tous les jours jusqu’à la tombée de la nuit.