S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Fiches thématiques

Le Complexe d'Auschwitz - Birkenau

Le 27 avril 1940, Himmler donne l’ordre d’aménager un camp de concentration dans les anciennes casernes de l’artillerie polonaise à Oswiecim, rebaptisée Auschwitz. Construit par des Juifs de la ville requis par les nazis, le camp d’Auschwitz reçoit un premier transport de prisonniers polonais, le 14 juin 1940.

centre juif

Crédit : Centre Juif d’Auschwitz, Tous droits réservés.

Avant qu’Auschwitz ne devienne l’ultime symbole de l’holocauste, c’était juste une ville polonaise ordinaire connue sous le nom d’Oświęcim.

La majorité de ses citoyens étaient juifs. Des générations de marchands, rabbins, docteurs et avocats élevèrent ici leurs familles et apportèrent leur contribution à l’enrichissement de la culture juive. Les Juifs travaillaient, se mariaient, étudiaient et étaient dévoués, prenaient soin de leurs familles et servaient la communauté. La tragédie de l’holocauste mis soudainement fin à la vibrante activité juive de la ville.

En septembre 2000, le centre juif d’Auschwitz ouvrit ses portes afin d’honorer les anciens résidents de la ville et pour apprendre aux générations futures les destructions causées par l’holocauste. Les installations du Centre comprennent la synagogue Chevra Lomdei Mishnayot reliée à la maison Kornreich, une maison de famille juive d’avant guerre, et la maison Kluger qui appartint à Szymon Kluger après la guerre, le dernier résident juif d’Oświęcim..

Le Centre Juif d'Oswiecim a pour mission la sensibilisation du public à la richesse du monde juif d'avant-guerre, à l'histoire de la Shoah et aux dangers de la xénophobie et de l'antisémitisme.

Un large panel de programmes, d'ateliers, conférences, séminaires, visites guidées et événements culturels sont organisés à destinations du public, individuels, groupes et scolaires.