S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Vue intérieure du Mémorial de la Shoah

Vue intérieure du Mémorial de la Shoah, Drancy © Vincent Pfrunner

14 nov. 2012Le Mémorial de la Shoah à Drancy

Le 23 septembre 2012, le Mémorial de la Shoah a ouvert un nouveau site en face de l’ancien camp d’internement de Drancy. Des activités spécifiques sont organisées pour les scolaires.

Lire la suite

Une initiative originale d’une classe de Troisième

En juin 2014, Hélène Combe, professeur d’Éducation musicale au collège Vallon des Pins à Marseille, a créé avec ses élèves de Troisième option musique et avec l'aide de l'association Ardemo, une chanson sur la déportation.

A l'origine du projet : un chapitre étudié en classe sur la déportation et sur le devoir de mémoire des artistes (témoigner et dénoncer). De là, sous l'impulsion de l'enseignante, les élèves se lancent dans l'écriture d'une chanson sur le sujet en utilisant leur style de musique, le rap. La chanson évoquera l'histoire d'un couple séparé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ce projet aura permis de faire prendre conscience aux élèves, par la création, des événements de la Seconde Guerre mondiale.
Enregistrée au studio Hypérion au début de l'été 2014 , la chanson prend la forme d'un rap en 3 couplets et 3 refrains.

Une belle initiative!

Lire la suite

Remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation

Le 19 décembre 2013, seront remis à la Sorbonne les prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation, en présence de Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale, et Kader Arif, ministre délégué auprès du ministère de la défense, chargé de Anciens Combattants. Ce concours s'adressant aux lycéens vise à transmettre aux jeunes générations l'histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Pour l'année 2013-2014, le thème retenu est "La libération du territoire et le retour à la république".

Lire la suite

L'exposition "Vision des camps d'Auschwitz-Birkenau par les jeunes franciliens"

Le camp d'Auschwitz-Birkenau

Le Mémorial de la Shoah propose une vingtaine d'expositions itinérantes sur l'histoire de la Shoah aux établissements scolaires

Parmi les expositions louées prochainement : Le génocide des Tutsi au Rwanda louée par le lycée René Auffray à Clichy du 6 janvier au 14 février 2014, La Shoah en Europe louée par le lycée Gustave Eiffel de Varennes-sur-Seine du 27 janvier au 10 février 2014, ou encore l'exposition Les Justes de France, louée par le collège Sainte-Marie de Chartres du 7 au 17 janvier 2014.

Lire la suite

rampe Auschwitz

Le camp d'Auschwitz-Birkenau

Des manifestations pédagogiques organisées sur tout le territoire national

La Journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste, instituée à l'initiative des ministres de l’Éducation des États membres du Conseil de l’Europe et suivie par l'Organisation des Nations-Unies est célébrée chaque année, le 27 janvier, à la date d’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.
Elle vise notamment à encourager les États à promouvoir des projets éducatifs et à protéger les lieux de mémoire liés à l'Holocauste.

Lire la suite

21 novembre 2013 : Signature d'une convention de partenariat avec le Ministère de la Défense

Une convention de partenariat entre Kader Arif, ministre délégué auprès du ministère de la défense, chargé des Anciens Combattants, et Eric de Rothschild, président de la Fondation du Mémorial de la Shoah, a été signée dans les domaines pédagogiques, culturels et scientifiques, de l'éducation à la citoyenneté et à la mémoire de la Shoah.

Lire la suite

Table-ronde aux Rendez-vous de l'histoire de Blois 2013

© Mémorial de la Shoah

Le Mémorial de la Shoah participe aux 16e Rendez-vous de l'histoire de Blois. Il organise notamment une table-ronde samedi 12 octobre 2013 de 9h30 à 11h, intitulée L’Allemagne nazie : une guerre contre les Juifs et accueil le public au Salon du livre d'histoire de Blois.

Lire la suite

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le concours national de la Résistance et de la Déportation offre également aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde guerre mondiale. C'est aussi pour eux l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

Pour l'année scolaire 2014-2015, le thème retenu est "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire". Sur ce thème, le Mémorial de la Shoah propose des activités et des ressources spécifiques pour les classes et pour les enseignants, dans le but de faciliter la préparation du Concours.

Plus de renseignements sur : http://eduscol.education.fr/cid45607/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation.html

Lire la suite

Existant depuis déjà trois ans, ce partenariat entre l’académie de Toulouse et le Mémorial de la Shoah a pour objectif de former de façon spécifique à l’enseignement de la Shoah et des génocides du XXe siècle, de nombreux personnels l’Education nationale (enseignants d’histoire géographie, mais aussi de lettres, d’éducation artistique, professeurs des écoles et cadres du système éducatif).

Lire la suite

Programme Université Cycle 3 2013

© Mémorial de la Shoah

Le Mémorial de la Shoah vous propose de participer, du 8 au 12 juillet prochain, à sa deuxième université d'été dédiée aux professeurs des écoles et consacrée à l'enseignement de l’histoire de la Shoah.

Lire la suite