S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Les volontaires françaises défilent à Londres, le 14 juillet 1941.

Les volontaires françaises défilent à Londres, le 14 juillet 1941 © Coll. Musée de l’ordre de la Libération.

25 oct. 2017Un minisite internet pour préparer le CNRD 2017-2018

Lire la suite

CNRD

© Mémorial de la Shoah

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le concours national de la Résistance et de la Déportation offre également aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde guerre mondiale. C'est aussi pour eux l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

Pour l'année scolaire 2016-2017, le thème retenu est "La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi". Sur ce thème, le Mémorial de la Shoah propose des activités et des ressources spécifiques pour les classes et pour les enseignants, dans le but de faciliter la préparation du Concours.

Plus de renseignements sur : http://www.education.gouv.fr/cid53745/le-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation.html

Lire la suite

Le Voyage de Fanny

Le Voyage de Fanny, D.R.

Le Voyage de Fanny de Lola Doillon

D’après l’histoire vraie de Fanny Ben-Ami. 1943, un groupe de huit enfants s’engage dans un dangereux périple à travers la France occupée pour rejoindre la frontière Suisse. Sortie en salle le 18 mai 2016.

Lire la suite