S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

06 avr. 2016Le Voyage de Fanny, un film à voir avec les élèves

D’après l’histoire vraie de Fanny Ben-Ami. 1943, un groupe de huit enfants s’engage dans un dangereux périple à travers la France occupée pour rejoindre la frontière Suisse. Sortie en salle le 18 mai 2016.

Lire la suite

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le concours national de la Résistance et de la Déportation offre également aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde guerre mondiale. C'est aussi pour eux l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

Pour l'année scolaire 2015-2016, le thème retenu est "Résister par l'art et la littérature". Sur ce thème, le Mémorial de la Shoah propose des activités et des ressources spécifiques pour les classes et pour les enseignants, dans le but de faciliter la préparation du Concours.

Plus de renseignements sur : http://eduscol.education.fr/cid45607/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation.html

Lire la suite

Affiche Le Fils de Saul

Photographie extraite du film Le Fils de Saul de Lazslo Nemes.

Grand Prix du Jury à Cannes, un film accessible aux élèves de Terminale et pour lequel existe un dossier pédagogique pour les enseignants

Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau. Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des Krematorium quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

Lire la suite

primolevi audiolib

D.R.

Si c'est un homme désormais en livre audio

 Primo Levi, 24 ans, juif, est arrêté en décembre 1943 en Italie alors qu’il entre en résistance. Déporté à Auschwitz, il y demeure plus d’un an avant d’être libéré par l’armée russe en janvier 1945. Dès son retour, il débute la rédaction de son témoignage. Publié en Italie en 1947 et en France en 1987, ce document historique majeur est désormais disponible en format audio.

Lire la suite

La vie d'Anne Frank

Mémorial de la Shoah

La Vie d'Anne Franck : Un livre incontournable à prescrire dès le collège !

LA VIE D’ANNE FRANK de Janny Van Der Molen (éd. Bayard, avril 2015), en partenariat avec le Mémorial de la Shoah. Janny Van der Molen raconte la vie d’Anne Frank en s’inspirant de son journal : témoignages de ses amies d’enfance, de son père, et des personnes qui ont aidé la famille.

Lire la suite

Salon du livre

© Brigitte Lannaud-Levy

Salon du livre du Mémorial de la Shoah

 Cette première édition du Salon du livre du Mémorial de la Shoah s'est déroulée les 7 et 8 juin 2015.

Lire la suite

Signature d'une convention de partenariat entre Le Mémorial de la Shoah et l'académie de Dijon

Signature d'une convention de partenariat

Signature d'une convention de partenariat entre Le Mémorial de la Shoah et l'académie de Dijon

Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon, chancelier de l’université de Bourgogne, a accueilli Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, ce mardi 24 mars 2015 à 14h45 au rectorat de Dijon. Cette signature de convention s'inscrit dans la continuité du partenariat déjà instauré entre le Mémorial et le ministère de l’éducation nationale par la convention cadre signée le 26 janvier 2011.

Ce partenariat a pour objectif de mettre en oeuvre un programme d’activités spécifiques à l’intention de l’académie et d'assurer l’aide aux projets des établissements scolaires et universitaires.

©D.R.


Lire la suite

L'Album d'Auschwitz

L'Album d'Auschwitz réédité

Auschwitz, l'histoire de deux albums : webdocumentaire, livre et DVD

Janvier 2015, le réseau Canopé et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah rééditent l’Album d’Auschwitz. Cette parution est accompagnée d’un DVD et d’un webdocumentaire qui mettent en perspective cet album et celui de Karl Höcker, adjoint du commandant d’Auschwitz.

Lire la suite

rampe Auschwitz

Le camp d'Auschwitz-Birkenau

Séminaire national exceptionnel de lycéens sur la transmission de la Shoah

La Journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste, instituée à l'initiative des ministres de l’Éducation des États membres du Conseil de l’Europe et suivie par l'Organisation des Nations-Unies est célébrée chaque année, le 27 janvier, à la date d’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.
Elle vise notamment à encourager les États à promouvoir des projets éducatifs et à protéger les lieux de mémoire liés à l'Holocauste.

Lire la suite

Une initiative originale d’une classe de Troisième

En juin 2014, Hélène Combe, professeur d’Éducation musicale au collège Vallon des Pins à Marseille, a créé avec ses élèves de Troisième option musique et avec l'aide de l'association Ardemo, une chanson sur la déportation.

A l'origine du projet : un chapitre étudié en classe sur la déportation et sur le devoir de mémoire des artistes (témoigner et dénoncer). De là, sous l'impulsion de l'enseignante, les élèves se lancent dans l'écriture d'une chanson sur le sujet en utilisant leur style de musique, le rap. La chanson évoquera l'histoire d'un couple séparé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ce projet aura permis de faire prendre conscience aux élèves, par la création, des événements de la Seconde Guerre mondiale.
Enregistrée au studio Hypérion au début de l'été 2014 , la chanson prend la forme d'un rap en 3 couplets et 3 refrains.

Une belle initiative!

Lire la suite