S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

CNRD

© Mémorial de la Shoah

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le concours national de la Résistance et de la Déportation offre également aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde guerre mondiale. C'est aussi pour eux l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

Pour l'année scolaire 2016-2017, le thème retenu est "La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi". Sur ce thème, le Mémorial de la Shoah propose des activités et des ressources spécifiques pour les classes et pour les enseignants, dans le but de faciliter la préparation du Concours.

Plus de renseignements sur : http://www.education.gouv.fr/cid53745/le-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation.html

Lire la suite

Le Voyage de Fanny

Le Voyage de Fanny, D.R.

Le Voyage de Fanny de Lola Doillon

D’après l’histoire vraie de Fanny Ben-Ami. 1943, un groupe de huit enfants s’engage dans un dangereux périple à travers la France occupée pour rejoindre la frontière Suisse. Sortie en salle le 18 mai 2016.

Lire la suite

Affiche Le Fils de Saul

Photographie extraite du film Le Fils de Saul de Lazslo Nemes.

Grand Prix du Jury à Cannes, un film accessible aux élèves de Terminale et pour lequel existe un dossier pédagogique pour les enseignants

Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau. Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des Krematorium quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

Lire la suite