Le Cercil-Musée mémorial des enfants du Vel d’Hiv intègre le Mémorial de la Shoah
Le site du Cercil - exposition permanente
Le 4 décembre 2017, l’Assemblée générale extraordinaire du Centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement dans le Loiret et la déportation juive, Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv (Cercil), a voté à l’unanimité sa dissolution afin d’intégrer le Mémorial de la Shoah.
Le Cercil qui gère depuis 2011 le Musée-mémorial des enfants du Vel d’Hiv est installé à Orléans dans des locaux mis à disposition par la Ville. Le Cercil est une association emblématique attachée à la préservation de l’histoire et la mémoire des camps d’internement du Loiret (Pithiviers, Beaune La Rolande et Jargeau), créée en 1991, à l’initiative de Serge Klarsfeld, historien et avocat, Henry Bulawko, alors président de l’Association des anciens déportés juifs de France, d’Hélène Mouchard-Zay, aujourd’hui Présidente du Cercil et d’Eliane Klein du CRIF.
A partir du 1er janvier 2018, le Cercil-Musée mémorial des enfants du Vel d’Hiv intègre le Mémorial de la Shoah.
À travers ce rapprochement, le Mémorial de la Shoah et le Cercil témoignent de leur volonté commune d’assurer la pérennité de l’activité du Cercil qui rayonne aujourd’hui depuis la ville d’Orléans dans tout le Loiret et bien au-delà.
Le nom du Cercil–Musée mémorial des enfants du Vel d’Hiv sera conservé, et ses actions se poursuivront et seront renforcées dans la mesure du possible.
Le travail mené par le Cercil en Région est complémentaire de celui du Mémorial de la Shoah. Le Mémorial, à l’époque appelé Centre de Documentation Juive Contemporaine (CDJC), fut est l’un des membres fondateurs du Cercil. Les deux institutions travaillent ensemble depuis de nombreuses années avec une véritable connivence sur le plan des missions pédagogiques et historiques. Cette fusion renforcera leur efficacité, leur réflexion et leur capacité d’action commune.