S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

25-28 janvier 2019 : 3e RENCONTRE NATIONALE LES AMBASSADEURS DE LA MÉMOIRE

Le Réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France organise une troisième rencontre de lycéens

Le Réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France rassemble treize institutions adossées à un site historique et liées à l’histoire et à la mémoire de la persécution, de la déportation, de l’extermination, du sauvetage ou de la résistance des Juifs de France durant la Seconde Guerre mondiale.

Chaque 27 janvier depuis 2015, sous l’égide de ce réseau, se réunissent au Mémorial de la Shoah de Paris et de Drancy, de jeunes ambassadeurs de la mémoire, élèves de 3e et de lycée ainsi que leurs professeurs, porteurs de la mémoire d’un de ces lieux. Ces ambassadeurs pleinement engagés dans une démarche de réflexion et de transmission autour des valeurs démocratiques et républicaines, ont pour mission de diffuser leurs connaissances et leurs réflexions au sein de leur entourage familial ou à l’école.

La Rencontre nationale des Ambassadeurs de la mémoire se tient autour du 27 janvier, date de la découverte du camp d’Auschwitz-Birkenau par l’Armée soviétique, retenue par l’ONU en 2005 pour être la Journée internationale de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité. L'édition 2019 rendra particulièrement hommage à Simone Veil, marraine de cœur des éditions précédentes et disparue en 2017.

Le programme de ces quatre jours portera sur plusieurs activités :

  • Les Ambassadeurs de la mémoire partiront sur ses traces dans Paris, découvrant son parcours à travers 4 lieux emblématiques de la capitale.
  • Après un passage par le Mémorial de Drancy pour la restitution de leurs travaux de mémoire, les ambassadeurs prendront part aux cérémonies d’hommage du 27 janvier, entre notamment le Mémorial de la Shoah de Paris et l’Arc de Triomphe.
  • Ce jour-là, ils assisteront à l’avant-première du film Lune de miel d’Elise Otzenberger, dont la sortie est prévue pour le mois de juin.
  • En clôture de la Rencontre nationale, ils se retrouveront au Panthéon, où repose Simone Veil.

Pour en savoir plus : www.ambassadeurs-memoire-shoah.org