Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon

CHRD

© Pierre Verrier

Soixante-dix ans ont passé depuis les événements tragiques de la Seconde guerre mondiale ; pourtant, cette histoire imprègne encore profondément notre société. Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) a vocation à rendre accessible cette histoire au plus grand nombre, en délivrant des clés pour comprendre la persistance de son impact dans notre société contemporaine.
En s’appuyant sur des témoignages, des objets de collections et des photographies, la nouvelle exposition permanente du CHRD déroule le fil des six années de guerre en s’attachant particulièrement à l’histoire de Lyon durant la période.
Aménagé dans l'ancienne école de Santé Militaire, à l'intérieur des bâtiments où Klaus Barbie a sévi, il est un lieu fort et symbolique au service de l'Histoire et de la Mémoire, un lieu qui invite à revisiter l'une des plus sombres périodes de notre histoire.


Les activités scolaires
Le service pédagogique propose des activités aux publics scolaires, dès le cycle 3 :

> Les visites
Les élèves peuvent découvrir l’exposition librement ou avec un médiateur. Les classes peuvent également opter pour une visite thématique afin d’approfondir un aspect particulier de la période.

> Les ateliers
Ces séances, hors d’exposition, proposent aux élèves une expérience pratique des connaissances acquises. Les ateliers sont en résonance avec les thématiques développées dans l’exposition :
Parole(s) : sur le témoignage (oral) et sa réception.
Justice et Citoyenneté : sur les enjeux du procès Barbie.
Laboratoire de propagande : sur les affiches de propagande

> Parcours urbains
Lieux et édifices, mais aussi stèles, plaques et noms de rue illustrent les événements marquants de la période 1939-1945. À travers différents parcours thématiques, le CHRD propose de (re)visiter la ville et son histoire.

> Témoignages
Ces rencontres apportent un éclairage concret sur les réalités de la Résistance et de la Déportation et donne un visage humain à l’acquisition d’un savoir indissociable de l’émotion.