S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Les parcours de mémoire du Mémorial de la Shoah

Parmi les différentes activités développées par le Mémorial de la Shoah à destination des enseignants et de leurs élèves figurent les parcours de Mémoire. Ces parcours amènent les participants à se rendre sur des lieux liés à l’histoire ou à la mémoire de la Shoah pour une visite encadrée. Actuellement, ils sont au nombre de six, et s’adressent aux élèves de Première et/ou de Terminale.

À Paris

Six parcours de mémoire peuvent s’effectuer en Île-de-France, tous précédés par une visite guidée de l’exposition permanente du Mémorial de la Shoah :

La découverte du quartier du Marais et des traces de la vie juive d’avant-guerre ;

La découverte des camps annexes de Drancy (Austerlitz et Lévitan) ;

Les Juifs dans la Résistance et la Politique répressive des otages au Mont-Valérien.

Les politiques mémorielles d’après-guerre au travers du Mémorial de la Déportation et du Monument commémoratif de la Rafle du Vél' d’Hiv.

Parcours commenté du 11e arrondissement de Paris sur les traces de la présence des Judéo-espagnols.

Chacun de ces parcours éclaire une part de l’histoire de la Shoah.

La dimension locale est présente dans chacune de ces activités. Son inscription dans un espace géographique connu des élèves, permet une prise de conscience de la proximité des victimes et du crime qui les a touchés.

Ainsi Drancy n’est plus simplement un nom de camp mais aussi une ville, une cité transformée en un lieu d’internement et de transit à seulement quelques kilomètres de la capitale, donc facile d’accès. L’ancien camp prend sa place dans le processus de déportation des Juifs de France.

De même, la connaissance du judaïsme et de l’histoire juive tend généralement à se résumer aux Hébreux pendant l’Antiquité, à l’affaire Dreyfus et à la Shoah. C’est pourquoi, la présentation de la vie juive en plein cœur de Paris dans les années 1930, permet non seulement d’aborder le quotidien d’un quartier et de ses habitants, mais également de montrer son évolution jusqu’à aujourd’hui. Ces parcours permettent ainsi de donner un visage aux victimes tout en enseignant l’histoire de la Shoah.

Les traces de la vie juive au cœur de Paris

Le circuit dans le Marais, sur les traces de la vie juive avant-guerre au cœur de Paris, se déroule autour de ce qui était appelé le « Pletzl », la petite place en Yiddish, la rue des Rosiers.

Drancy

La visite de Drancy aborde l’histoire et la place spécifique qu’occupait le camp dans la déportation des Juifs de France.

Le Mémorial de la France combattante du Mont-Valérien

Le déplacement au Mont-Valérien, au Mémorial de la France combattante précisément, touche à une partie méconnue qu’est le sort des résistants juifs et des otages fusillés pendant la guerre.

Les politiques mémorielles

Le parcours sur les politiques mémorielles interroge sur la construction de la mémoire officielle dans les années suivant la fin de la guerre.

Toulouse

Un septième parcours de mémoire peut être organisé à Toulouse

Toulouse au temps de la Seconde Guerre Mondiale.

Le parcours à Toulouse concentre plusieurs éléments, évoqués précédemment, mais à l’échelle de la ville avec le destin des Juifs de Toulouse, leur rôle dans la Résistance localement ainsi que le destin de Justes parmi les Nations. Ce dernier parcours est mené et coordonné par l’antenne régionale du Mémorial de la Shoah.