S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

LeMurdesjustes

Le Mur des Justes, dans l’Allée des Justes jouxtant le Mémorial de la Shoah. Crédit : Emmanuel Rioufol.

Lueur d’espoir dans la sombre histoire de la Shoah, le Mur des Justes, érigé dans l’Allée des Justes qui jouxte le Mémorial de la Shoah, porte les noms des hommes et femmes qui, au péril de leur vie, ont contribué au sauvetage des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Situé à proximité du Mur des Noms, le Mur des Justes détaille les noms et prénoms des Justes ainsi que le lieu où ils ont œuvré. Neuf plaques vierges ont été prévues afin d’accueillir les noms des personnes qui seront ajoutés.

Chaque année depuis 1963, le titre de Juste parmi les Nations est attribué par le Musée Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem. 23 833 Justes parmi les Nations ont été reconnus à ce jour à travers le monde, dont 3 376 en France auquel s’ajoute le village du Chambon-sur-Lignon, honoré exceptionnellement à titre collectif.

Contacts

Service pédagogique – Institut pédagogique Edmond J. Safra
(visites guidées, ateliers, projections-rencontres et parcours intermusées)
Tél. : 01 53 01 17 26
education@memorialdelashoah.org

Service lieux de mémoire
(voyages à Auschwitz, parcours de mémoire)
Tél. : 01 53 01 17 83
lieux@memorialdelashoah.org

Service formation enseignants
(enseignants des 1er et 2d degrés)
Tél. : 01 53 01 17 54
formations@memorialdelashoah.org