S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Le Mémorial de la Shoah, Toulouse

MémorialdelaShoah_Toulouse

Crédit : Mémorial de la Shoah / CDJC

Le monument « Mémorial de la Shoah » a été officiellement inauguré à Toulouse le 9 novembre 2008. Érigé à l’initiative du CRIF – Conseil représentatif des institutions juives de France, Toulouse-Midi Pyrénées avec le soutien des collectivités territoriales, il prend place dans un espace mémoriel dédié à l’histoire de la ville durant la Seconde Guerre mondiale.

Implanté dans le quartier du Grand Rond, il se situe à proximité du monument de la Résistance, de l’allée des Justes, du siège de la Gestapo et non loin du musée de la Résistance et de la Déportation. Son inscription dans cet espace en fait un lieu emblématique du parcours de mémoire proposé par l’antenne sud du Mémorial de la Shoah de Paris.

Organisé autour de six grandes portes en acier inoxydable de 10 m de haut, le monument est largement ouvert et permet à chacun d’y pénétrer. Les grandes portes se font face deux par deux, reconstituant ainsi le principe de l’étude talmudique et du dialogue. Cette disposition est confirmée par les inscriptions mentionnées en français, en allemand et en hébreu sur chacune des portes. On peut y lire les extraits suivants de la Bible « Où es-tu ? », « Où est ton frère ? ».

L’architecte Mikaël Sebban a ainsi voulu inscrire le monument autour des notions de responsabilité vis-à-vis de l’autre, de distinction entre le bien et le mal, de réflexion, à partir de l’histoire de la Shoah, sur les drames les plus contemporains. Par cette démarche, chacun devient un acteur du travail de mémoire et fait de ce monument un lieu vivant et pédagogique.

Le parcours de Mémoire à Toulouse
concentre plusieurs éléments, évoqués précédemment, mais à l’échelle de la ville avec le destin des Juifs de Toulouse, leur rôle dans la Résistance localement ainsi que le destin de Justes parmi les Nations. Ce dernier parcours est mené et coordonné par l’antenne régionale du Mémorial de la Shoah.