S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Le Grenier de Sarah

grenier

Le site pédagogique pour les 8-12 ans

Le Grenier de Sarah est un site d’introduction à l’histoire de la Shoah, conçu spécifiquement pour les enfants de l’école primaire. Sans rien taire du sort des millions de Juifs d’Europe assassinés par l’Allemagne nazie et ses alliés, le grenier de Sarah aborde la Shoah de manière détournée à travers les destins de sept enfants juifs.

Formations

Offres de formations

 Des séminaires de formation initiale et continue peuvent être organisés en partenariat avec les rectorats, les universités et toute autre institution de formation.

Publications en ligne

L’enseignement de l’histoire de la Shoah est un sujet en constante évolution et faisant l’objet de nombreux colloques, séminaires et publications.

Izieu maison

Crédit : Marion Vivier

La Maison d'Izieu perpétue le souvenir des 105 enfants et des adultes juifs qui y avaient trouvé refuge à partir de mai 1943. Sur ordre de Klaus Barbie, quarante-quatre enfants et sept adultes furent arrêtés le 6 avril 1944, puis déportés. L’éducatrice Léa Feldblum fut l’unique survivante.

Lieu d’histoire et de mémoire attaché au présent et tourné vers l’avenir, la Maison d’Izieu consacre ses activités à l’information et à l’éducation de tous les publics sur le crime contre l’humanité et les circonstances qui l’engendrent. Elle mène un travail de recherche historique sur la colonie d’Izieu et élargit la réflexion sur la transmission, la mémoire et sa construction.
À travers l’évocation des enfants juifs d’Izieu et de leurs éducateurs, c’est contre toute forme d’intolérance et de racisme qu’elle entend lutter.

La Maison d’Izieu est ouverte à tous types de publics, individuels, familiaux, groupes adultes, jeunes et scolaires.

Deux bâtiments se visitent :

- Dans la Grange, dédiée à l’histoire, l’itinéraire et la vie des enfants d'Izieu et de leurs familles sont retracés. Des extraits du procès Barbie relatif à la rafle d'Izieu sont diffusés en exclusivité.

- Dans la Maison, dédiée à la mémoire, la vie quotidienne de la colonie est évoquée à travers les photos, lettres et dessins des enfants.

Préparer une visite à la Maison d’Izieu

L’information concernant le déroulement des visites et les réservations pour tous les groupes s’effectuent auprès de Béatrice Combet, au secrétariat :

reservation@memorializieu.eu
Tél. : +33 (0)4 79 87 21 05

Les membres du service pédagogique et les professeurs relais du collège de Belley se tiennent à la disposition des enseignants et des accompagnateurs pour les aider à préparer leur venue à la Maison d’Izieu et accompagner leurs projets pédagogiques.

Ils peuvent suggérer des pistes pour préparer les jeunes visiteurs à la visite du mémorial : connaissance des repères chronologiques de la période, notions principales, réflexion civique sur la spécificité de ce lieu de mémoire.

Selon les projets, ils peuvent intervenir directement auprès des classes ou des groupes dans leurs établissements.
Une visite simple demande environ deux heures.

Elle s’effectue sous la conduite des enseignants. Elle se déroule entre les deux bâtiments, Grange et Maison. Elle donne accès à la projection du film Avec les enfants ? ainsi qu'à des extraits inédits du procès de Klaus Barbie relatif à la rafle d’Izieu. Les élèves sont partagés en groupes de trente au maximum.

Les membres de l’équipe d’accueil présentent les lieux ainsi que leur histoire, et restent disponibles tout au long de la visite.

Les visites avec atelier et rencontres se déroulent sur une journée.

Elles sont mises en place et conduites par le service pédagogique, en lien avec un projet pédagogique spécifique. Tous les ateliers utilisent les ressources du lieu, des documents d’archives et différents supports vidéo, iconographiques, littéraires, ...

Pour les enseignants qui souhaitent préparer leur visite de manière plus approfondie, un livret pédagogique, qui décrit les lieux et l’ensemble des ressources disponibles, est en vente à l’accueil.

Séjours

Des groupes jeunes ou des classes, dans le cadre de classes patrimoine, découverte ou à projets artistiques et culturels (PAC), peuvent séjourner à la Maison d’Izieu pour une durée de deux jours à une semaine, et ainsi combiner visite du site, ateliers et rencontres en fonction des projets pédagogiques.

Pour leur hébergement, la Maison des Isles du Rhône, située dans la commune voisine de Brégnier-Cordon, est un gîte de groupe qui accueille jeunes et adultes pour des séjours en gestion libre ou en pension complète.

Activités pédagogiques

Ateliers

Le service pédagogique de la Maison d’Izieu propose aux élèves du primaire, du collège et du lycée de travailler en atelier, en complément de la visite du mémorial.

Rencontres, témoignages

Dans le cadre des « classes pédagogiques avec intervenants », les élèves rencontrent, dans le prolongement de leur visite de la Maison d’Izieu, des témoins ou d’autres intervenants.

Parcours inter musées

Les parcours inter musées proposés se répartissent autour de visites et d’ateliers qui se déroulent sur une journée de présence sur chaque site.