Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Fondation du camp des Milles - Mémoire et Education

camps des milles

Crédit : Mémorial de la Shoah / CDJC

Le Site-Mémorial du Camp des Milles a ouvert ses portes le 10 septembre 2012.

Seul grand camp français encore intact et visitable, il devient un espace d’éducation citoyenne et de culture. Conçu principalement pour les jeunes, non seulement comme un musée d'histoire et un lieu de mémoire préservé, mais aussi comme un espace de culture patrimoniale et artistique et comme un «musée d'idées», il est aussi un laboratoire innovant dans son contenu comme dans ses dispositifs pédagogiques. Ainsi, le Site-Mémorial du Camp des Milles fournit, sur un lieu de mémoire, des repères pluridisciplinaires et des clés de compréhension qui peuvent aider à être vigilant et à réagir à temps face aux crispations identitaires et aux extrémismes. Son action éducative et culturelle est destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité des citoyens face au racisme, à l'antisémitisme et à tous les fanatismes.

Le camp des Milles a été ouvert en septembre 1939, par le gouvernement de la IIIe République. Son histoire se divise en plusieurs phases :
- De septembre 1939 à juin 1940 : Les ressortissants du Reich sont internés comme « sujets ennemis », alors que la plupart d’entre eux sont des réfugiés antinazis ayant cherché asile en France, dont beaucoup sont juifs. On trouve une intelligentsia mondialement connue, d’artistes et d’intellectuels comme Max Ernst ou Hans Bellmer.
- De juillet 1940 à juillet 1942 : Sous le régime de Vichy, le site reste un camp d'internement et devient un camp de transit en vue de l’émigration depuis Marseille, dernier port encore ouvert.
- D’août 1942 à septembre 1942 : Les Juifs de la région, considérés comme "étrangers" (y compris les femmes et les enfants) sont raflés et regroupés au camp des Milles. Au total, plus de 2 000 hommes, femmes et enfants juifs sont déportés vers Auschwitz via les camps de Drancy et de Rivesaltes.

Le camp est définitivement fermé un mois après l’occupation de la zone sud par l’armée allemande le 8 novembre 1942.
En un peu plus de trois ans d’activité, le camp des Milles vit passer près de 10 000 internés, originaires de 27 pays, en particulier d’Allemagne et d’Autriche.