S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Le Centre d'Étude et de Recherche sur les Camps d'Internement du Loiret (CERCIL)

Cercil

Depuis 1991, le Cercil travaille sur l’histoire et la mémoire des camps d’internement de Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau, tous trois situés dans le Loiret, et sur la déportation juive.

Entre le 14 mai 1941 et juillet 1943, plus de 16 000 Juifs, dont près de 4 500 enfants, ont été internés dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande, avant d’être déportés et assassinés à Auschwitz-Birkenau. En 1942, huit convois partirent directement des gares de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers pour Auschwitz..

Entre avril 1941 et décembre 1945, 1 190 Tsiganes, dont 700 enfants, ont été internés dans le camp de Jargeau.

Depuis 2011, le Cercil est installé dans de nouveaux locaux où on peut découvrir une exposition permanente présentant l’histoire de ces camps autour d’archives, d’analyses et de témoignages. Un mémorial consacré aux enfants du Vél’d’Hiv permet d’évoquer la vie des 4 500 enfants juifs internés dans le Loiret et assassinés à Auschwitz-Birkenau.

Il comprend également un centre de ressources et d’archives. Un pôle pédagogique composé de deux professeurs mis à disposition par l’Éducation nationale et de médiateurs, est un interlocuteur privilégié pour les enseignants. Sont organisés des visites sur le site de Pithiviers, des ateliers pédagogiques, des visites interactives de l’exposition permanente, des rencontres avec des témoins. Sont accompagnés les projets initiés par les Établissements, les recherches des étudiants et les TPE des lycéens.

Ouvert aux chercheurs et au public, le Cercil est ainsi à la fois un lieu de recherche, de mémoire et d’éducation. 

Formations proposées

• le mardi 12 février 2013 à 18h
Bande dessinée : la représentation de la résistance, de la déportation et de la Shoah est-elle possible et avec quelle utilisation en classe ?
Avec Robin Walter, auteur de KZ Dora (éd. Des ronds dans l’O, 2010)
Antoine Maurel, éditeur de L’enfant cachée de Marc Lizano (éd. Le Lombard, 2012)
et Benoit Momboisse, auteur avec ses élèves de Les sangliers sortent du bois (éd. de L’Écluse, 2011)

Rencontre animée par Cristhine Lecureux, IA-IPR d’histoire-géographie-éducation civique et histoire des arts de l’Académie Orléans-Tours

• Le mercredi 6 mars de 14h à 16 h : l’équipe éducative reçoit les enseignants.
Comment enseigner la Shoah à partir du thème : Communiquer pour résister.

• le mercredi 3 avril de 14h à 16h : les enfants cachés pour aborder l’histoire de la Shoah en CM2.
Formation des professeurs des écoles sur une séquence construite à partir de l’album jeunesse « Je m’appelle lsaac et j’ai été un enfant caché », éd. Cercil, 2012.