Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon

Lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon

Le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon.

La tradition d'accueil et l'esprit de résistance du Chambon-sur-Lignon et des villages alentours du plateau du Vivarais-Lignon (Haute-Loire) se sont puissamment exprimés pendant la Seconde Guerre mondiale. Devant l'afflux de réfugiés, les villages se sont transformés tout naturellement et modestement en presque autant de refuges que de foyers. Parmi les réfugiés, de nombreux Juifs et tout particulièrement des enfants ont pu être sauvés.
En 1990, les habitants du Chambon et des communes voisines ont reçu un diplôme d’honneur de Yad Vashem qui les distingue du titre de « Justes parmi les nations » comme en témoigne la plaque commémorative au coeur du village, une des rares exceptions en Europe.

Alors que disparaissent les derniers témoins, pour que ces actes restent vivants et qu'ils soient transmis aux jeunes générations, un lieu de mémoire a ouvert ses portes en juin 2013. Il propose une exposition permanente retraçant l’histoire du Plateau pendant la Seconde Guerre mondiale et un espace mémoriel avec de nombreux témoignages filmés.
Le parcours initie le visiteur aux particularismes de ce territoire et explique l’engagement des habitants dans une résistance à la fois civile, spirituelle et armée. S'y succèdent au fil du temps des expositions thématiques illustrant les différents aspects de cette résistance.

Le lieu de mémoire au Chambon est ainsi le seul lieu entièrement dédié à la transmission de l’histoire des Justes et permet ainsi d’aborder l’étude de cette période sous un angle différent, notamment avec les scolaires.

Pour cela, le Lieu de mémoire dispose d’un Service éducatif qui propose des visites et ateliers pédagogiques adaptés aux différents niveaux. La médiatrice privilégie une pédagogie active où les élèves sont les acteurs de leur découverte. En fonction des programmes, les ateliers abordent la vie quotidienne, la notion de Résistance ou encore celle de « Juste » et son évolution. Ils se terminent toujours par un temps de réflexion et de débat. Le Service éducatif propose également des outils de préparation à la visite.
Il est aussi à l’écoute des enseignants pour tout projet particulier.

Contacts :

Floriane Barbier, médiatrice culturelle du Lieu de mémoire – floriane.barbier@memoireduchambon.com
Laurence Fillère, enseignante référente Education nationale – laurence.fillere@ac-clermont.fr