S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Visites pédagogiques

La Maison des enfants d'Izieu

La Maison d'Izieu perpétue le souvenir des 105 enfants et des adultes juifs qui y avaient trouvé refuge à partir de mai 1943. Sur ordre de Klaus Barbie, quarante-quatre enfants et sept adultes furent arrêtés le 6 avril 1944, puis déportés. L’éducatrice Léa Feldblum fut l’unique survivante.

Le Grenier de Sarah

grenier

Le site pédagogique pour les 8-12 ans

Le Grenier de Sarah est un site d’introduction à l’histoire de la Shoah, conçu spécifiquement pour les enfants de l’école primaire. Sans rien taire du sort des millions de Juifs d’Europe assassinés par l’Allemagne nazie et ses alliés, le grenier de Sarah aborde la Shoah de manière détournée à travers les destins de sept enfants juifs.

La circulaire

Instructions pédagogiques sur l’Enseignement de la Shoah à l’école élémentaire, publiées au BOEN n°29 du 17 juillet 2008.

Le livret pédagogique

Depuis 2002, la question de l’extermination des Juifs est au programme de CM2. Près de soixante-quinze ans après les événements, deux générations ont vu progressivement disparaître les acteurs, les témoins et les victimes. Une étape historique est franchie et une question essentielle est posée à l’École. Comment donner accès en CM2 à un monde désormais si lointain, étranger ? [...]

La tâche des enseignants est complexe, difficile. Il s’agit de ne pas déformer la vérité, sans confronter les enfants à une vision totalement négative de barbarie. Terreur et résistance, extermination et sauvetages constituent la double face de la réalité. [...]

Un dialogue constant entre les institutions engagées dans le travail de mémoire et des responsables de l’Éducation nationale permet cette parution organisée en trois chapitres, l’histoire, le civisme, l’art et la transmission. Dans le temps limité qui est accordé pour traiter la question au CM2, les enseignants y puiseront des suggestions pour construire leur travail, avec rigueur et sans souci d’exhaustivité. Il s’agit d’une première approche que le collège, puis le lycée viendront approfondir et compléter.

Extrait de l'introduction du Livret pédagogique par Hélène Waysbord-Loing.

Les ressources disponibles sur le site

À l’école élémentaire, l’étude de l'histoire de la Shoah s’appuie sur la complémentarité des disciplines : elle s’effectue principalement en histoire, mais elle peut également prendre appui sur des livres ou des œuvres d’art dans le cadre de l’enseignement de la littérature ou de l’histoire des arts.
Cette rubrique propose des documents adaptés à cet enseignement qui complètent le livret « Mémoire et histoire de la Shoah à l’école ». Les documents signalés par un astérisque* peuvent être utilisés directement par les élèves de cours moyens dans leur intégralité. Les autres documents nécessitent la médiation du maître.

Le Grenier de Sarah

L’espace pédagogique du site www.grenierdesarah.org propose aux enseignants de CM2 des écoles élémentaires des outils permettant d’aborder en classe l’histoire de la Shoah, en conformité avec les directives de l’Éducation nationale. Ce matériel didactique peut également être utilisé par des éducateurs et des formateurs qui souhaitent encadrer des travaux d’enfants de huit à douze ans sur ce sujet.

Le choix des textes et de l’iconographie respecte la sensibilité propre à cet âge. Cette démarche consiste à explorer des thématiques liées aux témoignages d’enfants juifs pendant la guerre, afin d’éviter d’aborder frontalement le génocide. Le site www.grenierdesarah.org donne aussi des clés pour mieux comprendre la vie et les cultures juives.

Les fiches pédagogiques s’adressent aux enseignants. Elles proposent différentes activités à réaliser en classe avec les élèves, en s'appuyant sur les destins d’enfants présentés sur le site Internet www.grenierdesarah.org. Ces fiches permettent la construction de séances d'enseignement sur l’histoire de la Shoah et exploitent des thèmes liés à la vie de ces enfants. Les questions posées ne portent pas sur des connaissances historiques mais sur le raisonnement et la réflexion. Les élèves trouvent les réponses dans les parcours.

Chaque fiche est construite autour d’un parcours présenté dans le site. Elle est organisée de la façon suivante :

Un résumé de l’histoire de l’enfant

Une liste de thèmes dérivés du parcours

Des activités proposées autour de ces thèmes : activité déductive, frise chronologique, production de texte…

Des questionnements facilitant l'instauration d'un débat entre les élèves

Une grille de lecture permettant l’étude de documents

Pistes pédagogiques

Préparer la commémoration en classe

Le principe d’une commémoration est de se souvenir ensemble d’un événement ou d’une personne que l’on estime important dans la construction et dans l’identité du groupe. La commémoration peut à cet égard avoir un rôle pédagogique. Elle permet de transmettre et rappeler l’histoire de l’objet de la commémoration. Elle est particulièrement destinée aux jeunes afin d’entretenir cette mémoire.