S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Conférence

conférence_visuelsvidéos

Les Révoltés de la Shoah

Consultez le témoignage de Thomas T. Blatt, témoin et acteur de la révolte du camp de Sobibor.

Juifs en résistance

juifs en resistance

Le site Internet de la Résistance juive en France

 Résistance juive ou résistance des Juifs, se consacrant au sauvetage ou combattant l’oppresseur, ils participèrent avec courage à la libération du territoire français, au grand dam de ceux qui véhiculent le mythe d’une certaine passivité juive.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Le concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR). Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes français, la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Des Lauréats sont désignés sur un plan départemental puis national.

Pour l'année 2014-2015, le jury national a arrêté le thème suivant :

La libération des camps nazis, le retour des déportés
et la découverte de l'univers concentrationnaire.

Règlement et calendrier 2014-2015

http://www.cndp.fr/cnrd/