Sélection filmographique pour le niveau Collège (3ème)
Les Héritiers de Marie-Castille MENTION-SCHAAR, France, 2014, 1 h 45 min
D'après une histoire vraie.
Lycée Léon Blum de Créteil, une prof décide de faire passer le concours national de la Résistance et de la Déportation à sa classe de seconde la plus faible. Cette rencontre va les transformer.
Le Labyrinthe du Silence de Giulio RICCIARELLI, Allemagne, 2015, 2 h 03 min
Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz. Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d’après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les allemands ne fuient pas leur passé.
De Nuremberg à Nuremberg de Frédéric ROSSIF, France, 1988, 180 min
Un film documentaire de bonne facture et richement illustré d’images d’actualité de l’époque (1935 à 1945-1946). On peut facilement extraire certains passages, notamment ceux qui traitent du sort alors très spécifique des Juifs.
Watermarks de Yaron ZILBERMAN, France-Israël, 2005, 87 min
Une formidable enquête documentaire sur l’itinéraire de sportives juives de haut niveau à Vienne, en Autriche, juste avant la guerre. Une vision également de l’amitié, une leçon d’espoir et une réflexion sur la nécessité du travail de Mémoire face à l’antisémitisme, de nos jours.
Le Photographe : chronique du ghetto de Lodz de Darius JABLONSKI, France-Pologne, 1998, 56 min
Un film documentaire avec de nombreuses photographies en couleurs qui évoquent la vie des Juifs dans le ghetto de Lodz, en Pologne, pendant la Seconde Guerre mondiale, une manière aussi d’appréhender visuellement, et au quotidien, le sort des Juifs dans les ghettos polonais, à la veille de l’extermination systématique.
Opération Vent printanier de Blanche FINGER et William KAREL, France, 1992, 52 min
Un film documentaire clair et illustré de témoignages saisissants sur l’organisation et le déroulement de la grande rafle du Vél' d’Hiv à Paris, en juillet 1942.
Les Guichets du Louvre de Michel MITRANI, France, 1974, 100 min
Une fiction qui détaille également la mise en pratique de la rafle du Vél' d’Hiv, en juillet 1942. Le film suit un jeune étudiant, scandalisé par la passivité de la population autour de lui, qui va chercher par tous les moyens à sauver une jeune fille juive à Paris, dans le quartier du Marais.
Liberté de Tony GATLIF, France, 2009, 111 min
La première fiction en France sur le sort spécifique des Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec lyrisme et talent d’un grand réalisateur du cinéma actuel.
Le Corbeau d’Henri-Georges CLOUZOT, France, 1943, 92 min
Un classique de l’histoire du cinéma français, tourné « à chaud » pendant la guerre, qui aborde bien la question de la délation. Une introduction également à la mentalité et à la morale très stricte en vigueur sous le régime de Vichy
Alfred Nakache : le nageur d’Auschwitz de Christian MEUNIER, France, 2001, 52 min
Un film documentaire sur l’itinéraire d’un champion de natation en France, qui a miraculeusement survécu à la déportation à Auschwitz. Une belle leçon également d’espoir et d’optimisme pour les élèves.
La Liste de Schindler de Steven SPIELBERG, Etats-Unis, 1994, 195 min
Ce film du célèbre réalisateur américain est toujours très populaire auprès des jeunes. Il a également le mérite d’aborder la vie quotidienne des Juifs dans un ghetto, dans un camp de travail et les relations complexes des détenus juifs avec les diverses autorités – juives et allemandes – auxquelles ils furent alors confrontés.
Le Pianiste de Roman POLANSKI, France-Allemagne, 2002, 128 min
Les premières séquences du film, situées à l’intérieur du ghetto de Varsovie, constituent à elles seules une leçon d’histoire. Elles permettent aussi aux élèves d’appréhender le processus progressif de la marginalisation et de la paupérisation des Juifs dans la Pologne placée à partir de l’automne 1939 sous la botte nazie.
Amen de Costa GAVRAS, France, 2002, 132 min
Une fiction sur le silence des Églises, du pape et du Vatican pendant la guerre, face à l’extermination des Juifs en Europe. Le film est également une réflexion sur la nécessité de s’engager, lorsqu’on est directement confronté au « mal».
Auschwitz : le monde savait-il ? de Didier MARTINY, France, 2004, 52 min
Un film documentaire qui pose de manière pédagogique et mesurée une question toujours très importante pour les jeunes et pour les moins jeunes. Clair et bien documenté, il apporte de nombreux éléments de réponse sur un plan essentiellement historique.
Sélection filmographique pour le niveau Lycée (Première-Terminale)
Le Fils de Saul de László NEMES, Hongrie, 2015, 1h47 min
Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau.
Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.
Mein Kampf d’Erwin LEISER, Suède, 1960, 120 min
Un film documentaire réalisé pour le cinéma qui a été récemment réédité en DVD en version française. Il retrace l’itinéraire d’Hitler et décrit le sort spécifique réservé aux Juifs dans l’Europe nazie de 1933 à 1945.
Conspiration de Frank PIERSON, Grande-Bretagne / États-Unis, 2001, 90 min
Une fiction sur la conférence de Wannsee, située dans la banlieue résidentielle de Berlin, où furent discutées et élaborées, le 20 janvier 1942, les modalités de la « Solution finale de la question juive ». Didactique et subtil, avec l’acteur anglais populaire Kenneth Branagh dans le rôle du chef d’orchestre de cette conférence : Reinhardt Heydrich.
René Bousquet ou le Grand arrangement de Laurent HEYNEMANN, France, 2006, 100 min
Une fiction TV de qualité, disponible en DVD, qui met en évidence la responsabilité du préfet Bousquet en matière de politique antijuive, dans la France de Vichy à partir de 1942. Le film évoque aussi la carrière professionnelle de cet homme après-guerre, et la manière dont il s’est évertué de son côté à réécrire sa propre « histoire ».
Premier Convoi de Pierre-Oscar LÉVY, France, 1992, 100 min
Un film documentaire qui se présente à la fois comme une quête et une enquête, avec notamment les témoignages de survivants du premier convoi de déportation des Juifs en France, le 27 mars 1942.
Monsieur Klein de Joseph LOSEY, France 1976, 120 min
Une fiction sur l’identité juive et non juive dans le France de 1942-1943, avec Alain Delon dans le rôle-titre. Une reconstitution du Vél' d’hiv et de la Déportation un peu discutable sur le plan historique mais une grande réussite artistique et une approche à la fois sensible et juste du climat antijuif en France, pendant le régime de Vichy.
Les Faussaires de Stefan RUZOWITZKY, Autriche-Allemagne, 2006, 100 min
Une fiction inspirée des mémoires d’Adolf Burger. Le film détaille l’affrontement de ce dernier avec un autre prisonnier du camp de concentration de Sachsenhausen (un faussaire juif de génie, Salomon Sorowitsch), à la fin de la guerre. Les détenus sont alors contraints, malgré eux, de participer à l’impression de fausses livres sterling. L’argent doit inonder et affaiblir ainsi l’Europe, à la veille de la Libération du joug nazi. Une réflexion historique, éthique et cinématographique. Oscar du meilleur film étranger de l’année.
Auschwitz : la solution finale de Laurence REES, Grande-Bretagne, 2005, 6 X 52 min
Une série de 6 films documentaires réalisée par la BBC sur les grandes étapes de la persécution et de l’extermination des Juifs en Europe, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le film marie images d’archives, témoignages inédits et reconstitutions d’évènements historiques interprété par des comédiens. Une vision claire et pédagogique. Facilement utilisable donc en classe avec des élèves.
Shoah de Claude LANZMANN, France, 1985, 566 min (9 h 15)
Un film absolument essentiel sur l’histoire de la Shoah et sur l’émergence de sa mémoire, une quarantaine d’années plus tard en Europe et dans le monde. Réalisé exclusivement à partir d’entretiens et de témoignages, sans images ou films d’actualités de l’époque. Particulièrement utile pour traiter avec des élèves de certaines questions délicates.
Auschwitz, l’Album, la Mémoire d’Alain JAUBERT, France, 1984, 41 min
Un film documentaire construit à partir d'un album de photographies retrouvé tardivement. Il montre la sélection à l’arrivée d’un convoi de déportés juifs à Auschwitz, avec en voix-off les commentaires et les souvenirs d’anciennes détenues survivantes. Une grande réussite.
Le Bal des maudits d’Edward DMYTRICK, États-Unis, 1958, 167 min
L’un des premiers grands films hollywoodiens à avoir évoqué le sort des Juifs pendant la guerre. La séquence de la découverte d’un camp d’extermination par les soldats américains, à la fin de ce grand film de guerre, où une pléiade d’acteurs prestigieux étaient réunis (en particulier Marlon Brando et Montglomery Cliff), peut donner lieu à une analyse d’images profitable pour les élèves.
Primo Levi de William KAREL, France, 1997, 52 min
Un film documentaire très riche sur la vie de Primo Lévi, conçu dans la série TV « un siècle d’écrivain ». Utile notamment pour amorcer ou prolonger en classe l’étude de l’œuvre littéraire de l’écrivain italien.
Music Box de Costa GAVRAS, France, 1989, 120 min
Une fiction historique qui introduit aussi une réflexion intéressante sur la Justice et la responsabilité de la famille d’un grand criminel de guerre. L’interprétation est remarquable et le film a également obtenu l’Ours d’Or au festival de cinéma de Berlin en 1989.
SHOAH Mémoire Demain, Témoignage de déportés DVD-ROM de UDA Production, France, 2009.
Shoah - Mémoire Demain présente 219 séquences de témoignages d’anciens déportés à Auschwitz-Birkenau ayant survécu à l’extermination de masse organisée par les Nazis. Avant que ne s’éteigne leur voix, ces rescapés sont revenus sur les lieux du principal camp d’extermination pour nous livrer « in situ » les mots du vécu et de la dignité. Véritable bibliothèque vivante, d’une durée totale de 8 heures, le DVD est pensé comme un dispositif nomade, comprenant également des images de synthèse réalisées à partir de documents historiques et de l’état actuel du bâti, représentant les camps à la fin de l’année 1944 et l’une des chambres à gaz-crématoire de Birkenau. Le projet propose enfin des informations et des documents historiques (photographies et textes) ainsi qu’un espace de travail à vocation pédagogique. Réalisé avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de la Ville de Paris.