S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

« Bobigny : Une gare entre Drancy et Auschwitz »

Bobigny, dessin de Martin Etienne

Dessin de Martin Etienne d’après le diagnostic architectural de Bertrand Monchecourt
Crédit : ville de Bobigny tous droits réservés.

La gare de Bobigny pendant le Seconde Guerre mondiale

Quand Aloïs Brunner décide en juillet 1943 d’utiliser la gare de Bobigny comme lieu de départ des convois, c’est la zone dédiée aux marchandises qui servira de lieu d’embarquement. Le transport des Juifs internés en France s’inscrit ainsi dans une logique industrielle réduisant les êtres humains à de la marchandise.

Du 18 juillet 1943 au 31 juillet 1944, 21 convois partent de Bobigny : 19 pour Auschwitz, 1 vers Kaunas et Tallin, 1 vers Buchenwald.

Sur les 22 407 personnes déportées, seules 1 474 en reviendront.

Le Projet de réhabilitation de la gare de Bobigny

Conçu comme un processus évolutif, ce projet a pour but de transformer l’ancienne gare de Bobigny en un lieu historique et patrimonial, révélateur de mémoire et suscitant la réflexion sur les grandes questions éthiques soulevées par l’histoire de la Shoah. La mise en valeur des traces du passé et la conservation des éléments emblématiques du site sont les points clés de ce projet scientifique, pédagogique et culturel.