S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Concours national de la Résistance 2016

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le concours national de la Résistance et de la Déportation offre également aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde guerre mondiale. C'est aussi pour eux l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

Objectif

Ce concours vise à transmettre aux jeunes générations l'histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation.
Historique

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation a été institué officiellement en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés (circulaire du 11 avril 1961 parue au Bulletin Officiel n° 16 du 24 avril 1961).

Organisation

L'organisation du concours est fixée par arrêté du ministre de l'éducation nationale (arrêté du 21 décembre 2009, publié au JORF du 21 janvier 2010). Le règlement et le thème sont précisés chaque année dans une note de service (session 2013/2014 : note de service n°2013-074 du 14 mai 2013 publiée au BOEN n°22 du 30 mai 2013).

Le concours est organisé à deux échelons : les meilleurs travaux sont sélectionnés et récompensés à l'échelle départementale, puis nationale.

Le recensement des candidatures et l'organisation des épreuves sont gérés par les directions des services départementaux de l'éducation nationale. Dans chaque académie, les sujets des épreuves individuelles sont élaborés par une commission présidée par un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) d'histoire et de géographie.

Les référents académiques " mémoire et citoyenneté " sont chargés du suivi de cette opération en lien avec le directeur académique des services de l'éducation nationale de chaque département et l'IA-IPR présidant la commission d'élaboration des sujets des épreuves individuelles.

Pour l'année scolaire 2016-2017, le thème retenu est "La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi". Sur ce thème, l’équipe pédagogique du Mémorial de la Shoah a mis en place des activités et des ressources spécifiques pour les classes et pour les enseignants, dans le but de faciliter la préparation du Concours.

Pour les enseignants

  • journée de formation au Mémorial de la Shoah de Paris

mercredi 14 décembre 2016
La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi

Gratuit sur réservation au  01 53 01 17 54

  • Un site internet dédié disponible dès l'automne 2016 

http://cnrd.memorialdelashoah.org

Pour les élèves de collège et de lycée (de la 3e à la Terminale)

  • visite-étude d’un témoignage filmé

Témoignages de déportés juifs de France à Auschwitz II-Birkenau

Le Mémorial propose l’étude d’un témoignage vidéo diffusé après une visite. Le choix du témoin se fait en relation avec le service pédagogique. Pour l’analyse du témoignage, les élèves doivent compléter un questionnaire qui permettra un échange avec le guide. 
Madeleine Goldstein, Sarah Montard, Jacques Altmann… - DVD « Shoah, mémoire demain, témoignages de rescapés » de l’Union des déportés d’Auschwitz.

Informations pratiques : 49 € par classe / gratuit pour les lycées franciliens dans le cadre du partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France.
Réservations 2 mois minimum à l’avance (dans la limite des places disponibles) : Tél. : 01 53 01 17 26 du lundi au vendredi de 9 h 30 à 13 h ou education@memorialdelashoah.org

  • ateliers pédagogiques

Maus d’Art Spiegelman, une BD pour mémoire 

Cet atelier propose aux élèves d’approfondir leur lecture de Maus. Ils y questionnent les choix de l’auteur quant à la structure du récit, analysent le graphisme de la BD et s’interrogent aussi sur la métaphore animalière.


Destins tsiganes 

Les nazis et leurs collaborateurs ont persécuté et assassiné plusieurs centaines de milliers de Tsiganes. Cet atelier permet de préciser l’identité de ceux-ci, les crimes commis à leur encontre dans presque toute l’Europe, et le cas très particulier de la France. À partir d’archives, de séquences vidéo et sonores, les élèves reconstituent ensuite le destin de deux familles sous la forme d’un cahier sonore.


Témoignage littéraire 

Les élèves abordent l’histoire de la Shoah par l’étude de textes autobiographiques où apparaissent notamment la négation de l’Homme et le combat pour la mémoire de ces crimes. Des textes de Primo Levi, Charlotte Delbo et Hélène Berr servent de fil conducteur.

Informations pratiquesDurée : 3 h, Tarif : 75 €, Réservations indispensables 2 mois minimum à l’avance :
Tél. : 01 53 01 17 26 du lundi au vendredi de 9 h 30 à 13 h ou education@memorialdelashoah.org

  • projections-rencontres

mardi 13 décembre 2016
La place des Juifs dans l’idéologie national-socialiste 


mardi 10 janvier 2017
Les images photographiques de l’Album d’Auschwitz (1944)

jeudi 19 janvier 2017
Silence et parole des témoins (1945-1947)


vendredi 27 janvier 2017
La littérature : Si c’est un homme de Primo Levi (1947)


mardi 28 février 2017
Images cinématographiques : de Nuit et Brouillard au Fils de Saul. Extraits de films.


jeudi 9 mars 2017
Science et médecine : l’hygiène raciale dans l’Allemagne nazie

Informations pratiques : Durée : 3 h 30
Gratuit pour les lycées franciliens dans le cadre du partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France
Sur réservation. Tél. : 01 53 01 18 06 du lundi au vendredi de 9 h 30 à 13 h ou education@memorialdelashoah.org

  • location d’expositions

La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi

- L’Allemagne nazie (1933 – 1938) 

- Le ghetto de Varsovie 

- De la découverte des camps au retour des déportés 

- Mus / Maus /Mouse 

Informations pratiques : Gratuit pour les lycées franciliens dans le cadre du partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France
Location d'expositions : 01 53 01 17 09