S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Du 8 au 12 juillet 2013 : Université d'été pour les enseignants du 1er degré

Du 8 au 12 juillet 2013

Université Cylce 3 2013

© Mémorial de la Shoah

Du 8 au 12 juillet prochain, Le Mémorial de la Shoah propose aux professeurs des écoles une université d'été consacrée à l'enseignement de l’histoire de la Shoah.

L’enseignement de l’histoire de la Shoah s’inscrit dans les programmes scolaires du cycle 3 depuis déjà dix ans et suscite encore de nombreuses interrogations.
Quels sont, aujourd’hui, les postulats pour enseigner cette histoire ? Comment parler d’un événement si anxiogène à des enfants ? Quelles approches pluridisciplinaires suggérer pour bien l’appréhender ? Peut-on anticiper et éviter d’éventuelles dérives ?

Durant quatre jours, le Mémorial de la Shoah propose aux enseignants de toute la France des conférences et des ateliers pédagogiques. Associant des historiens, des pédopsychiatres et des philosophes, ces journées de formation donnent l'occasion d'échanger sur des expériences en devenir.

Renseignement et inscriptions :
Barbara Mellul
Tél. : 01 53 01 18 08
barbara.mellul@memorialdelashoah.org

Télécharger le programme complet