S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Shoah et bande dessinée : la région Ile-de-France s'adresse aux lycéens

Shoah et bande dessinée : la région Ile-de-France réalise un Journal pour les lycéens franciliens

Affiche Bilal

Peinture réalisée par Enki Bilal

Le 19 janvier dernier le Mémorial de la Shoah ouvrait son exposition Shoah et Bande dessinée.

À travers un parcours historique et artistique, cette exposition interroge les sources visuelles des représentations de la Shoah en bande dessinée, leur pertinence, leur portée et leurs limites.
Comment la Shoah a été mobilisée par la fiction, que ce soit dans les comics ou dans la bande dessinée francobelge avec La Bête est morte ! de Calvo, où le thème est présent dès 1944 ?Près de 200 documents originaux sont présentés tels que Mickey au camp de Gurs, Superman, L’Oncle Paul, Master race, Unknown soldier, Maus, L’Histoire des 3 Adolf, Déogratias, Deuxième génération, et bien d’autres pièces majeures.

Partenaire historique du Mémorial de la Shoah, la région Ile-de-France a souhaité cette année proposer aux lycéens franciliens à travers son journal "Comment en arrive t'on là?" un dossier spécial sur le thème de cette exposition. L'occasion pour eux d'approfondir leurs connaissances sur l'histoire de la Shoah par le biais de l'univers du 9e art!

Téléchargez le journal « Comment en arrive-t-on là ? » pour les lycéens de la région Île-de-France