S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Sortie nationale du film Le Fils de Saul, un dossier pédagogique créé pour les enseignants!

Sortie nationale du film Le Fils de Saul de Lazslo Nemes, une ressource pédagogique précieuse pour les enseignants dans l’étude de la Shoah

Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau. Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des Krematorium quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

Grand Prix du Jury au dernier Festival de Cannes, Le Fils de Saul (sortie nationale le 3 novembre, accessible uniquement aux élèves à partir de la Terminale) est une oeuvre cinématographique importante et peut être une ressource pédagogique précieuse pour les enseignants dans l’étude de la Shoah. Il est important de signaler que dans le cadre d’une projection scolaire l’étude préalable d’Auschwitz-Birkenau, du processus de sélection et de mise à mort des Juifs, ainsi que de la fonction précise des Sonderkommandos est nécessaire.

C’est tout l’objet du dossier pédagogique, rédigé avec le Mémorial de la Shoah, qui fournit des clés d’analyse du film, incluant des repères sur l’histoire de la Shoah, une chronologie et de nombreuses références bibliographiques et filmographiques.

Télécharger le dossier pédagogique