S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Un minisite internet pour préparer le CNRD 2018-2019

Découvrez de nombreuses ressources en ligne sur le site du Mémorial de la Shoah consacré au CNRD 2018-2019

« Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire »

Durant la Seconde Guerre mondiale, le IIIe Reich et ses alliés ont mis en œuvre un ensemble de politiques répressives, avec des modalités et des visées différentes. Celles-ci furent destinées non seulement à réprimer leurs opposants et adversaires, mais également à remodeler les territoires sous leur contrôle, notamment en s’attaquant à différentes populations. Au cœur de ces politiques répressives se trouvent les déportations, qui ont joué un rôle essentiel. Si en France ce terme est devenu, depuis la fin de la guerre, synonyme d’envoi dans les camps de concentration, il recouvre cependant un ensemble de réalités bien plus larges. En soi, la déportation est un transfert de population, servant un objectif, une finalité : déportation vers un territoire, vers les camps de concentration, vers des lieux d’assassinat…

Le Mémorial de la Shoah propose cette année différentes activités pédagogiques (ateliers, projections-rencontres, visites, témoignages et formations pour les enseignants) dans le cadre du CNRD. Afin d’orienter les recherches des groupes d’élèves et de leurs enseignants, le Mémorial a également réalisé une nouvelle exposition itinérante sur le thème « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945 », destinée à voyager dans les établissements scolaires qui en feront la demande. D’autres expositions itinérantes en rapport avec le thème du CNRD 2018-2019 sont également disponibles.

http://cnrd.memorialdelashoah.org/