S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

27 janvier 2017 : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste

La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste et la prévention des crimes contre l’humanité 2017

Diplomes 27 janvier 2017

Remise des diplômes aux jeunes Ambassadeurs de la Mémoire par Najat Vallaud-Belkacem le 27 janvier 2017.

La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste et la prévention des crimes contre l’humanité, instituée à l’initiative des ministres de l’Éducation des États membres du Conseil de l’Europe et suivie par l’Organisation des Nations-Unies est célébrée chaque année, le 27 janvier, à la date d’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Elle vise notamment à encourager les États à promouvoir des projets éducatifs et à protéger les lieux de mémoire liés à l’Holocauste.


Le 27 janvier 2017, le Mémorial de la Shoah a reçu, dans la matinée, la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a d’abord visité l’exposition « Shoah et bande dessinée » avant de participer à un échange avec des collégiens autour de leur voyage d’étude à Auschwitz et, plus généralement, de leur apprentissage de l’histoire de la Shoah, notamment à travers leurs activités avec le Mémorial.


Plus tard, dans la crypte du Mémorial s’est déroulée la commémoration, durant laquelle se sont exprimés Madame la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem et Monsieur Éric Falt, sous-directeur général pour les Relations extérieures et l’Information du public de l’UNESCO. Lors de cette cérémonie, la ministre de l’Education nationale a remis des diplômes à 60 jeunes "ambassadeurs de la mémoire" qui étaient tous venus à Paris pour l’occasion. Najat Vallaud-Belkacem a également remis des palmes académiques à Nicolas Roth et Alexandre Halaunbrenner, « la parole des témoins, survivants, orphelins, est un trésor inestimable ».