S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

27 mars 1942 - départ du premier convoi

1942 : organisation et planification du génocide des Juifs d’Europe

 Au printemps 1942, l’application des décisions radicales adoptées par le régime nazi se met en place, avec la complicité du régime de Vichy qui entend affirmer ses prérogatives et sa loyauté envers les autorités d’occupation, plus encore après le retour au pouvoir de Pierre Laval en avril 1942, comme vice-président du Conseil aux côtés du maréchal Pétain.

Le responsable des affaires juives de la Gestapo en France, Theodore Dannecker, organise le départ d’un premier convoi de Juifs à destination d’Auschwitz le 27 mars 1942, en représailles des attaques commises contre les troupes allemandes. Il se compose de 1 112 hommes. Les départs de convois reprendront à partir du mois de juin et se multiplieront dans les mois suivants. L’arrestation et l’internement des Juifs destinent désormais ces hommes, ces femmes et ces enfants, à la déportation et à la mort.
Au total, 43 convois partiront de France au cours de l’année 1942.

Des rafles perpétrées dans les semaines suivantes frappent des familles entières, à Paris à partir de la mi-juillet, et en zone sud à partir du 26 août. 10 000 Juifs venant de la zone non occupée seront ainsi remis au IIIe Reich.

27 mars 2012 : Inauguration de la saison mémorielle

 La commémoration du départ du premier convoi marque le lancement de la saison mémorielle 1942 – des rafles à la déportation, organisée par le Mémorial de la Shoah en partenariat avec le ministère de la Défense et des Anciens combattants.

Tout au long de l’année 2012, des cérémonies en mémoire des départs de chaque convoi parti de France au cours l’année 1942 sont organisées au Mémorial de la Shoah et sur les lieux de l’internement et de la déportation. Cette saison mémorielle sera également rythmée par les nombreuses manifestations organisées partout en France, dans les musées, mémoriaux et villes partenaires.

1942 - Des rafles à la déportation

 Un site internet a spécialement été réalisé par le Mémorial de la Shoah, en partenariat avec le ministère de la Défense et des Anciens combattants. Site d’information, il permettra de mieux comprendre l’histoire tragique de cette année 1942, mais également d’obtenir toutes les informations liées aux manifestations organisées en mémoire des événements de cette année, partout en France et ce durant toute l’année 2012.

Lire la suite