S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

LES ASSISES PÉDAGOGIQUES DU MÉMORIAL DE LA SHOAH

Le Mémorial de la Shoah organise le samedi 14 octobre 2017 ses deuxièmes « assises pédagogiques »

Cette journée permettra aux enseignants d’échanger sur les pratiques pédagogiques applicables aux renouvellements disciplinaires portant sur l’enseignement de l’histoire de la Shoah. S’organiseant en quatre tables rondes, elle mobilise chaque fois trois professeurs venant exposer concrètement les projets pédagogiques qu’ils ont menés auprès des élèves.

Usage pertinent des images, conception de projets pluridisciplinaires, faire face théories du complot, appréhender les questions dites « sensibles », seront autant de sujets abordés lors de cette journée.

Durant la matinée, il s’agira de proposer aux participants un ensemble d’outils originaux permettant d’enrichir l’approche historique de points de vue et de pratiques faisant appel à la sensibilité et à l’esprit critique des élèves. Les deux thématiques de la matinée seront :

  • Enseigner l’histoire de la Shoah à travers le cinéma et les images
  • Une autre approche de l’histoire de la Shoah : projets pluridisciplinaires

Puis, dans l’après-midi, seront abordées les difficultés qui peuvent être rencontrées en classe lorsqu’il s’agit d’évoquer le sort des Juifs d’Europe durant la Seconde Guerre mondiale. C’est pourquoi nous nous interrogerons sur les deux aspects suivants : 

  • L’enseignement de l’histoire comme outil de lutte contre les théories du complot
  • Enseigner les « questions sensibles » (histoire des génocides des Juifs et des Arméniens, histoire du Proche-Orient, histoire de la décolonisation, histoire des sociétés coloniales, etc.)