S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Signatures de conventions de partenariat en janvier et février 2017

Signatures de conventions de partenariat

Convention Nice janvier 2017

D.R.

Le 24 janvier 2017, Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, a rencontré Emmanuel Ethis, recteur de l’Académie de Nice, pour signer une convention de partenariat dont l’objectif est à la fois de formaliser la collaboration engagée depuis de nombreuses années entre les deux institutions (voyages de la mémoire à Auschwitz pour les lycéens, formations de professeurs…) mais aussi désormais d’offrir aux lycées des ateliers pédagogiques hors les murs.

Le 23 février prochain, une signature de convention avec l'académie de Montpellier est également prévue.

24 janvier 2017 : signature d'une convention avec l'académie de Nice

Afin d'élever le travail de mémoire et d'histoire au rang d'obligation citoyenne, les académies d'Aix-Marseille et de Nice et le Mémorial de la Shoah organisent chaque année, généralement au mois de février, des voyages d'études à Auschwitz.

L'objectif est permettre à plus de 300 lycéens des deux académies de comprendre l'histoire au travers d'un programme de sensibilisation, de bénéficier de l'accompagnement des équipes du Mémorial de la Shoah mais également de développer leur apprentissage de la citoyenneté et d'encourager leur esprit de solidarité et de tolérance. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur soutient pour la 10ème année consécutive cette initiative.

La démarche adoptée, les actions qui sont menées avec la classe avant et après le déplacement en Pologne, ainsi que les différentes réalisations prévues (exposition, film, site internet, atelier d'écriture...) font l'objet d'une restitution qui a lieu chaque année à Marseille en fin d'année scolaire... Cette année, les 6 établissements concernés sont les lycées Thierry Maulnier et Don Bosco de Nice, Thomas Edison de Lorgues, Val d'Argens du Muy, Claret de Toulon et le lycée professionnel agricole Les Magnarelles aux Arcs.

Depuis plusieurs années, des formations pour enseignants sont intégrées au plan académique de formation en histoire-géographie et animées par des historiens du Mémorial de la Shoah. L'année dernière la formation mise en œuvre a concerné 40 professeurs de lycées et de lycées professionnels de l'académie de Nice et a comporté un voyage d'étude de trois jours à Paris, à Cracovie et à Auschwitz.

L'objectif de la convention est également de permettre d'offrir l'année prochaine à l'ensemble des établissements de l'académie des ateliers pédagogiques " hors les murs". Pour aller au-devant des besoins des établissements et les aider dans leur démarche pédagogique, le Mémorial a adapté un grand nombre d'ateliers thématiques pour le hors les murs. Réalisés et animés par les équipes du Mémorial qui se déplacent spécifiquement, ces ateliers touchent des disciplines variées : l'histoire, la philosophie, l'enseignement moral et civique (EMC) ou encore les arts et la littérature. Certains ateliers constituent une aide à la préparation du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), d'autres apportent des clés pour mieux appréhender les mécanismes et les conséquences des préjugés, du racisme et de l'antisémitisme. En lien avec le sujet de l'atelier choisi, une exposition thématique peut être présentée au sein même de l'établissement et ainsi toucher un plus grand nombre d'élèves.

Cette année, 5 lycées accueillent des ateliers pédagogiques animés par des historiens du Mémorial de la Shoah. Il s'agit des lycées Jean Aicard de Hyères, Raynouard de Brignoles, Parc Impérial et Guillaume Apollinaire de Nice et Pierre et Marie Curie de Menton.