S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

"Témoignages et récits sur la Shoah" exposition et conférences au palais de justice de Poitiers

Témoignages et récits sur la Shoah - Mars 2013

Journée internationale pour la mémoire des victimes de l'Holocauste

crédit : J.-M. Lebaz

Dans le cadre du partenariat entre l’académie de Poitiers et le Mémorial de la Shoah, un voyage d’étude pour les personnels de l’académie, est organisé chaque année en Pologne sur les lieux de mémoire de la Shoah avec notamment une visite du camp d'Auschwitz. Ce dispositif est destiné à développer la réflexion sur l’histoire et la mémoire de la Shoah. Cette année, ce séjour a eu lieu du 13 au 16 décembre 2012. Dans la continuité de ce séjour, l'exposition « Hélène Berr, Benjamin Fondane : deux vies confisquées» est présentée au palais de justice de Poitiers du 13 au 31 mars 2013. Une série de conférences autour du thème « Témoignages et récits sur la Shoah » est également proposée le 13 mars..

L'exposition « Hélène Berr, Benjamin Fondane : deux vies confisquées» est organisée en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, le palais de Justice de Poitiers, la MAIF, les inspections pédagogiques régionales d’histoire géographie, de lettres et de philosophie ainsi que le Pôle civique du rectorat. Elle porte sur deux personnes victimes de la Shoah : Hélène Berr, jeune parisienne déportée à Auschwitz en 1944 et Benjamin Fondane, poète, essayiste, cinéaste et philosophe, mort en octobre 1944 à Auschwitz. L’exposition se présente sous forme d’un parcours biographique de ces deux personnages avec notamment le journal d’Hélène Berr, un document unique en raison de sa qualité littéraire et de la description de la période de l’Occupation allemande à Paris. A l’occasion du vernissage de l’exposition, les élèves de 3e du collège Henri IV et de 1ère du lycée Victor Hugo étaient présents. Quelques textes de Benjamin Fondane ont par ailleurs été lu par le comédien Antoine Suarez Pazos.

Une série de conférences autour du thème « Témoignages et récits sur la Shoah »

L’après-midi du 13 mars s’est poursuivie par des conférences sur la spécificité de la Shoah et la notion de témoignage à travers différentes approches (historique, littéraire et philosophique) :

- Approches historique et littéraire de la notion du témoignage par Anny Dayan-Rosenman, université Paris VII - Denis Diderot.
- Intervention d’Eric Freedman, ancien président de la Société d’études Benjamin Fondane, professeur invité à la Faculté de Droit Cardozo de l’Université Yeshiva de New York.
- Approche philosophique de la notion de témoignage par Bertrand Ogilvie, professeur de philosophie à l’Université de Paris X-Nanterre.