S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Le Mémorial de la Shoah à Drancy

Vue intérieure du Mémorial de la Shoah

Vue intérieure du Mémorial de la Shoah © Vincent Pfrunner

Complémentaire du Mémorial de la Shoah de Paris, le Mémorial de la Shoah de Drancy a ouvert ses portes au public depuis le 23 septembre 2012. Réalisé à l’initiative et grâce au soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, ce lieu d’histoire et d’éducation a pour vocation de présenter l’histoire du camp de Drancy. Le Mémorial de la Shoah poursuit ainsi sa mission de transmission de l’histoire du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Habitat collectif bâti dans les années 1930 et jamais achevé, la Cité de la Muette est réquisitionnée en 1940 pour accueillir les prisonniers français et anglais, avant de devenir en août 1941 un camp d’internement pour les Juifs raflés. À partir de mars 1942 et jusqu’en août 1944, le camp devient un rouage essentiel de la déportation : 63 000 Juifs sur les 76 000 déportés au total sont d’abord regroupés à Drancy. L’exposition permanente du Mémorial retrace, à l’aide de nombreux dispositifs multimedia, les différentes étapes de l’histoire du camp de Drancy et la vie quotidienne des internés.

En outre, des activités spécifiques sont organisées à destination des scolaires : visites guidées du Mémorial, parcours de mémoire combinant plusieurs sites, ateliers pédagogiques, rencontres avec un témoin.