S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Semaine autour du Concours national de la Résistance et de la Déportation au Cercil

Exposition et atelier pédagogique au CERCIL

dessin de Thomas Geve

Dessin de Thomas Geve, D.R

Le CERCIL (Centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement du Loiret) propose une semaine dédiée au Concours National de la Résistance et de la Déportation, dont le thème pour l’année 2011-2012 est : « La résistance dans les camps nazis ».


Exposition « Il n’y a pas d’enfants ici : Auschwitz – Gross-Rosen – Buchenwald »

Du 18 janvier au 31 mars

Thomas Geve est allemand ; enfant juif, il est déporté à Auschwitz avec sa mère à l’âge de 13 ans, en juin 1943. Faisant plus grand que son âge, il échappe à l’extermination. Il travaille à Auschwitz I jusqu’en janvier 1945, date à laquelle il est évacué vers Gross-Rosen, puis à Buchenwald.
À la libération du camp le 11 avril 1945, il fait parti des 903 enfants vivants, sauvés par la résistance du camp. Il entreprend alors de représenter en 79 dessins ce qu’il a vécu afin de le raconter à son père réfugié en Angleterre. C’est le témoignage unique d’un « enfant historien » sur les camps de concentration et d’extermination.

Cette exposition propose 31 dessins légendés par Thomas Geve lui-même. « Il n’y a pas d’enfants ici » donne aussi des explications historiques sur ces trois camps et leur fonctionnement.

Exposition réalisée par l’Association Buchenwald Dora et Kommandos.

Atelier pédagogique :  « Survivre dans les camps : les dessins de Thomas Geve »

A partir du 20 janvier 2012

Un atelier autour de l’exposition « Il n’y a pas d’enfants ici : Auschwitz – Gross-Rosen – Buchenwald » est proposé aux établissements du second degré. Il permet d’aborder la notion de déshumanisation dans les camps nazis à travers le regard d’un jeune garçon : les dessins de Thomas Geve, réalisés à la libération du camp, constituent une source précieuse d’une volonté de survivre à travers ce témoignage figuré des camps d’Auschwitz, de Gross-Rosen et de Buchenwald.