restituer

Crédit : des lycéennes lors de l’inauguration de l’exposition « Visions lycéennes des camps d’Auschwitz-Birkenau », Crédit : Mémorial de la Shoah / CDJC

Le voyage

L’organisation d’un voyage à l’étranger est souvent lourde et complexe. Les enseignants peuvent faire le choix de recourir à une agence de tourisme, généraliste ou spécialisée dans les voyages scolaires. Ils peuvent également solliciter certaines institutions, aptes à les orienter vers des dispositifs existants ou à construire avec eux leur projet. Quel que soit le prestataire, les enseignants devront veiller à élaborer un voyage qui préserve le sens de leur démarche, où il sera enrichissant de suivre à la fois la vie des Juifs d’Europe et le processus de mise à mort.

Le programme devra en être défini avec responsabilité. Inscrire la visite d’un site d’extermination au cœur d’un voyage touristique ou centré sur telle ou telle facette de la civilisation d’un pays la fait apparaître en total décalage avec le reste du programme et risque de déboucher sur un apport pédagogique nul ou faible. De même, faire suivre deux visites de nature fondamentalement différente risque de banaliser fortement le site lié à la Shoah.

La découverte des sites doit se faire avec un accompagnement historique et pédagogique fiable et adapté au groupe. Les informations disponibles sur place ne sont pas toujours en français, alors que les traces visibles appellent nécessairement des commentaires et un décryptage. Les enseignants seront particulièrement attentifs à la qualité des guides proposés et à la composition du programme, dans lequel la durée passée sur chacun des sites devra être en phase avec les attendus du projet.

La restitution

À l’issue du déplacement, les enseignants veilleront à rapidement rassembler les élèves afin de revenir sur le déroulement du voyage, leur perception des sites découverts et des événements évoqués, et à exprimer si besoin leurs émotions. Ils engageront alors la mise en forme de leur travail de restitution.

Celui-ci peut prendre diverses formes matérielles, adaptées au niveau des élèves, aux disciplines représentées, aux ressources internes de l’établissement ou des partenaires associés : expositions, ateliers d’écriture, photographique ou vidéo, supports multimédias ou internet, lecture théâtralisée, œuvres musicales ou plastiques… Fruit de la réflexion des élèves, il ne saurait se limiter à l’expression de leurs seuls sentiments.

L’intérêt de la restitution réside non seulement dans sa présentation au groupe des participants au voyage et de leurs parents, mais aussi dans le rayonnement de l’établissement.

Liens utiles

Des exemples de productions sont donnés sur les sites internet de plusieurs institutions :