S'inscrire à la newsletter

Textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.

Visites pédagogiques

La Maison des enfants d'Izieu

La Maison d'Izieu perpétue le souvenir des 105 enfants et des adultes juifs qui y avaient trouvé refuge à partir de mai 1943. Sur ordre de Klaus Barbie, quarante-quatre enfants et sept adultes furent arrêtés le 6 avril 1944, puis déportés. L’éducatrice Léa Feldblum fut l’unique survivante.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

6 avril 2012 - commémoration de la rafle de la Maison des enfants d'Izieu

La rafle du 6 avril 1944

 Le 6 avril 1944, alors que les enfants se préparent à prendre leur petit déjeuner, un détachement de la Wehrmacht dans deux camions, réquisitionnés à Belley, et une voiture de la Gestapo de Lyon font irruption devant la maison – sur ordre de Klaus Barbie. Ils arrêtent brutalement les quarante-cinq enfants présents et les sept adultes qui s’occupent d’eux. Seul Léon Reifman parvient à s’enfuir en sautant d’une fenêtre.

Les quarante-quatre enfants et sept adultes arrêtés à la colonie d’Izieu sont emprisonnés du 6 au 7 avril 1944 à la prison Montluc à Lyon.
Le 7 avril, tous sont dirigés en tramway vers la gare de Lyon-Perrache et envoyés dans un train civil au camp de Drancy.
Tous sont déportés par différents convois entre avril et juin 1944 à Auscwhitz-Birkenau. Tous sont assassinés dès leur arrivée.

La commémoration - Vendredi 6 avril 2012

10h50 - Rassemblement devant la Maison

11h - Début de la cérémonie

  • Accueil des participants, mot de bienvenue de la Présidente de la Maison d’Izieu,
  • Présentation des réalisations des apprentis et des lycéens 
  • Appel des noms
  • Dépôt des gerbes et moment de recueillement
  • Kaddish

11h45 - Fin de la cérémonie devant la Maison.

  • Inauguration et dévoilement d’une des réalisations des apprentis tailleurs de pierre du CFA de Montalieu : le « Banc des enfants » et le « Banc cube ».

Parutions - la colonie des enfants d'Izieu

Photographies d'archives de la colonie

Les recherches menées par la Maison d’Izieu ont permis de réunir 70 vues d’époque, rassemblées pour la première fois et reproduites dans leur format d’origine. Comme dans un album de famille, ces documents intimes instaurent une proximité avec les enfants et les adultes de la colonie et construisent leur souvenir. Ces photographies disent aussi la perte et rendent d’autant plus nécessaire la connaissance du parcours et de l’histoire de ces visages à jamais familiers.


La colonie des enfants d’Izieu 1943-1944
Co-édition LIBEL / Maison d’Izieu
152 pages - Format 16,5 x 23 cm
En librairie le samedi 31 mars 2012
Prix de vente : 20 € / 16 € pour toute commande passée avant le 31 mars
Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Présentation de l'ouvrage

Samedi 7 avril 2012, 10h30 - 12h30

La librairie ENTRE Parenthèses accueille la Maison d’Izieu et les Éditions Libel pour présenter à 11h30 le livre La colonie des enfants d’Izieu.

Librairie Entre parent hèses
19 rue Saint Martin - 01300 Belley
tél. : 04 79 42 25 93