Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Le Mémorial de l'internement et de la déportation - Camp de Royallieu

Mémorial de l'internement et la déportation - Camp de Royallieu

Mémorial de l'internement et la déportation - Camp de Royallieu. Photographie Benoit Fougeirol

Du Frontstalag 122 au Mémorial de l’internement et de la déportation

La caserne militaire de Royallieu, crée en 1913, s’étendait jusqu’en 2006 sur 16 hectares, à environ deux kilomètres du centre-ville de Compiègne.
En 1939, elle sert d’hôpital puis, en juin 1940, se transforme en camp où l’armée allemande rassemble des soldats français et britanniques faits prisonniers. En 1941, le « Frontstalag 122» interne des prisonniers politiques (communistes, syndicalistes) et constitue des réserves d’otages pour l’occupant.
C’est sur une partie de cet ancien camp, dont 3 bâtiments sur 24 ont été conservés, que le Mémorial a ouvert ses portes le 23 février 2008.
De juin 1941 à Août 1944, près de 50 000 prisonniers, politiques, résistants, juifs, civils (Américains, Russes…) transitent par Compiègne avant d’être déportées vers les camps nazis de concentration et d’extermination, faisant de Royallieu le deuxième plus grand camp d’internement de France après Drancy, et le seul entièrement administré par la Wehrmacht. Près d’un déporté sur deux n’est pas revenu.
C’est d’ailleurs de Compiègne que part le premier convoi de déportés juifs de France, le 27 mars 1942, convoi qui conduira un millier de juifs vers Auschwitz-Birkenau.
Le parcours historique du Mémorial évoque, à travers des documents d’archives, des témoignages sonores, des projections, des films, l’histoire de ces murs, qu’on ne doit pas dissocier de celle du lieu dans son ensemble, également porteur de mémoire : le jardin, les arbres, le tunnel d’évasion, découvert par hasard pendant les travaux, et la chapelle œcuménique pour ceux qui souhaitent se recueillir.

Le Mémorial de l’internement et de la déportation est un établissement municipal placé sous la responsabilité de la Ville de Compiègne.

La visite du Musée-Mémorial 

Le Mémorial accueille les groupes scolaires toute l’année, du Cm2 aux étudiants, uniquement sur réservation auprès du service pédagogique (nous contacter au moins deux mois à l’avance).
L’entrée est au prix de 1,50€ par élève et gratuite pour les accompagnateurs. Un dossier pédagogique est mis à disposition des élèves afin de les accompagner dans le parcours historique. Le prix de ce dossier est compris dans le droit d’entrée des élèves. La visite est entièrement gratuite pour les classes de l’ARC (Agglomération de la Région de Compiègne).
Ce dossier est adapté à chaque niveau scolaire : primaire, collège et lycée. Le service pédagogique envoie ce dossier d’office à tous les enseignants ayant réservé une visite du Mémorial.

Déroulement de la visite
La durée totale de la visite est estimée à 2h30 minimum.
Accueillie dans le hall d’accueil du Mémorial, la classe sera immédiatement prise en charge par un guide-conférencier, qui fera une présentation d’environ 40 minutes sur le lieu, ses enjeux, son histoire. Ensuite, les dossiers pédagogiques seront distribués, ainsi que le matériel pour écrire (crayons de bois, supports, dossiers).

Le parcours historique

Le parcours historique conçu par Christian Delage se présente sous la forme de frises historiées disposées sur les murs des 10 salles et des deux couloirs des deux bâtiments proposés à la visite. Ces frises mêlent le récit historique et les documents reproduits. A côté des lettres, des photos, des dessins et des documents officiels émanant des autorités allemandes ou françaises, une large part est accordée aux documents visuels et sonores constitués principalement de films d’archives et de récits de témoins.
Evoquant celui d’un interné, le parcours historique se développe en trois temps :
- Avant Royallieu qui replace le camp dans son contexte géopolitique : la défaite, l’Armistice, l’occupation, les débuts de la résistance et la politique de répression allemande. (Salles 1 à 5)
- Royallieu : l’internement, l’organisation du camp et la vie quotidienne des internés (Salles 6 à 8)
- Après Royallieu : la déportation vers les camps nazis depuis la gare de Compiègne. (Salles 9 et 10)

Actualité

En ce moment, et jusqu’au 25 avril 2016, le Mémorial présente une exposition inédite sur les internés civils américains, les internés oubliés – Les Américains du Camp B de Royallieu.
Une exposition qui a pour ambition d’expliquer le quotidien de ces 500 hommes, nord et sud-américains, privés de liberté à cause de leur nationalité entre décembre 1941 et Août 1944, dont plus personne ne connait l’existence aujourd’hui.

Pour la première fois, sont présentés des documents et objets exceptionnels, issus des collections du Mémorial ou prêtés par les familles : dessins (dont certains ont traversé l’Atlantique ou la Manche), lettres, photographies, effets personnels, témoignages, et même des œuvres musicales composées au camp.